Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le Pfaffenthal, une histoire d’eau

Luxembourg : le Pfaffenthal, une histoire d’eau


Après deux ans de travaux, la nouvelle place du Pfaffenthal a été inaugurée mercredi en même temps qu’une statue rappelant son histoire au fil de l’Alzette.

Longtemps délaissé, le quartier de la capitale n’a pas toujours été aussi prisé que ces dernières années. Populaire et considéré comme mal famé, il conservait précieusement ses trésors pour ses natifs. Y vivre était mal vu par la bourgeoisie, qui ne se mélangeait guère aux rémouleurs, aux colporteurs, aux tanneurs, aux ferrailleurs, aux forains, aux loqueteux et aux descendants de porteurs d’eau qui peuplaient les ruelles étroites le long de l’Alzette.

À l’occasion de la rénovation de la place principale du quartier, le Spidolsgaart, ses habitants ont décidé de rendre hommage à ces ancêtres qui ont rendu le Pfaffenthal et son histoire aussi attachants et riches. Une statue représentant un jeune porteur d’eau et une petite fille lui apportant des roses a été dévoilée mercredi, à l’occasion de l’inauguration de la place.

De midde Waasserdréier a été réalisée par l’artiste Menny Olinger et trône désormais à côté de la nouvelle aire de jeux entre deux ponts qui ont donné au quartier son surnom de Petite Venise. À l’époque où la Ville-Haute ne disposait pas d’eau courante ni de puits, les habitants du quartier montaient des seaux sur leurs épaules aux riches bourgeois.

De nombreux habitants du Pfaffenthal et descendants de ces natifs avaient fait le déplacement pour assister à cette reconnaissance et, comme souvent, dans ce quartier malheureusement rattrapé par une gentrification qu’ils n’approuvent pas toujours, faire la fête le long de l’Alzette au son de l’orgue de barbarie comme leurs ancêtres avant eux.

Les édiles étaient de la partie et les restaurateurs du quartier ont mis leur pierre à l’édifice de cet après-midi joyeux, sur cette place censée rapprocher les habitants nouveaux et anciens ainsi que les différentes couches sociales.