Les marchés de Noël ont été inaugurés hier soir. Patinoire, illuminations, animations… C’est parti pour un mois et demi de féerie : tout un programme!
Noël s’annonce plus magique que jamais à Luxembourg. Jusqu’à début janvier, les «Winterlights» illumineront le cœur de la capitale. Le décor féerique servira d’écrin aux marchés, concerts et autres animations.
Après la Suisse et l’Alsace, c’est la Toscane qui s’invite à Luxembourg! Situé près de la grande roue sur la place de la Constitution, le village italien proposera aux visiteurs ses spécialités culinaires et animations folkloriques.
• Illuminations
Jusqu’au 10 janvier, les illuminations traditionnelles seront complétées par de nouvelles installations surprenantes, notamment dans la rue du Fossé, rue Notre-Dame, boulevard Royal, avenue de la Liberté. Les quartiers de Bonnevoie, Limpertsberg et Merl brilleront également de mille feux. Un sapin majestueux, aux couleurs de la Toscane, dominera la place Guillaume-II. Le grand arbre près de la passerelle du Bierger-Center au «klenge Knuedler» aura lui aussi droit à de féeriques habits de lumière. Place d’Armes, c’est un sapin de 16 mètres de haut qui va trôner pendant les fêtes, devant le bâtiment du Cercle.
• Marchés
Cette année encore, jusqu’au 24 décembre, 130 chalets investiront la capitale et proposeront des produits artisanaux, décorations, bijoux, bougies… Les petits ou gros creux seront ainsi comblés. Au menu : cuisine traditionnelle luxembourgeoise (Gromperekichelcher, soupes, grillades…), déclinaisons de vin chaud et autres saveurs plus lointaines. Les artistes et artisans amateurs prendront leurs quartiers dans quatre chalets situés rue Chimay.
• Grande roue
L’attraction immanquable du Noël luxembourgeois fera son retour sur la place de la Constitution : la grande roue, haute de 32 mètres, scintillera de ses 35 000 LED. À ses côtés, la pyramide géante, les «lounges» et les huttes accueilleront les visiteurs pour les plaisirs de bouche et des yeux, avec vue imprenable sur la vallée de la Pétrusse
• Luxembourg by night et by lights
Moments phares prévus les 18 et 19 décembre, entre 18 h et 23 h, avec le spectacle son et lumière gratuit qui habillera les façades de la cité judiciaire au plateau du Saint-Esprit, en guise de conclusion de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
À noter que le public aura la possibilité d’apporter sa contribution au spectacle, en envoyant des photos couleur illustrant la thématique des ponts – réels ou symboliques – jusqu’à mardi prochain par e-mail à foto@lcto.lu. Les meilleurs clichés seront intégrés au spectacle, réalisé par les créateurs du «Festival of Lights» de Berlin.
• Knuedler on Ice
Pour un Noël encore plus chaleureux, rien de tel que de la glace! La patinoire couverte de la place Guillaume-II déroulera son tapis blanc à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 3 janvier. «Knuedler on Ice», c’est le rendez-vous des férus de glisse! Ceux qui préfèrent rester sur le plancher des vaches profiteront du spectacle depuis le village gastronomique installé à côté.
• Les enfants rois
Les bambins n’auront pas le temps de s’ennuyer. Place de la Constitution, ils seront comblés avec le carrousel magique avec éléphants, girafes et bêtes sauvages, la pêche aux boules de Noël, l’aire de jeux hivernale, le train merveilleux, le Carrousel 1900 à deux étages, les chalets aux ours… Sans compter les ateliers pédagogiques et créatifs, lectures de contes, etc. (entrée libre,
inscriptions au 44 74 33 40).
Hubert Gamelon