Accueil | Luxembourg | Luxembourg : « Le logement social, une priorité »

Luxembourg : « Le logement social, une priorité »


Les sept maisons unifamiliales situées rue de la Lavande au Kirchberg et destinées au logement social seront prêtes en janvier 2018. (Photo : Editpress)

Le collège échevinal a pris part, vendredi, à la fête du bouquet de sept maisons situées au Kirchberg et destinées au logement social. D’autres vont suivre.

Le projet est dans les temps. Vendredi, le collège échevinal de la capitale, presque au complet (seule Sam Tanson manquait à l’appel), et plusieurs membres du conseil communal (François Benoy pour déi gréng, Tom Krieps pour le LSAP, Claudine Konsbruck et Maurice Bauer pour le CSV) ont pris part à la fête du bouquet des sept maisons unifamiliales situées rue de la Lavande, au Kirchberg, et destinées au logement social. « Comme prévu, les futurs résidents pourront emménager dans ces maisons en janvier  2018 , indique la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. Ce sont des maisons destinées à de grandes familles. Il y en a trois de cinq chambres (200  m 2 chacune) et quatre de trois chambres (deux de 130  m 2 et deux de 180  m 2 ). Elles sont de classe énergétique AB et sont situées dans un quartier où il fait bon vivre. » Au total, la Ville aura déboursé environ 4,7  millions d’euros.

Une centaine de projets en cours

Et la capitale n’est pas près d’arrêter d’investir dans l’immobilier. « Nous avons des besoins en logements sociaux de ce type pour accueillir de grandes familles », avance Viviane Loschetter, l’échevine en charge du logement dans la capitale. « Le logement social est l’une de nos priorités , confirme Lydie Polfer. Aujourd’hui, notre parc est constitué d’environ 700  logements (NDLR  : logements sociaux, logements à prix abordable, chambres meublées…). Et nous allons continuer de l’agrandir. »

Le service bâtiments  –  logements travaille actuellement sur une centaine de projets, qui se trouvent chacun à différentes étapes du processus (entre la planification et la réalisation). Et plusieurs de ces projets sont des logements sociaux. Par exemple, si la météo est clémente, la fête du bouquet de la nouvelle résidence (quatre appartements destinés au logement social  : trois de quatre chambres et un de deux chambres) du 11, val des Bons-Malades devrait avoir lieu au printemps. Le parc immobilier, et en particulier celui des logements sociaux, poursuit sa croissance dans la capitale.

Guillaume Chassaing