Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le Kirchberg va bien grandir

Luxembourg : le Kirchberg va bien grandir


Quelque 150 logements vontsortir de terre courant 2019. (Photo : Fonds Kirchberg)

Le Kirchberg va changer.

Vendredi, le Conseil de gouvernement a donné son accord au Fonds d’urbanisation et d’aménagement du plateau de Kirchberg pour céder des terrains sous forme de baux emphytéotiques dans l’intérêt du projet mixte comprenant logements, commerces et bureaux de la Porte de l’Europe.

La cession concerne deux parcelles de terrain, l’une de 74 ares, l’autre de 33 ares. La première est destinée à l’aménagement de commerces, d’activités Horeca, de services et de bureaux et elle est cédée sous forme de bail emphytéotique pour une durée de 30 ans. L’autre parcelle est cédée pour une durée de 99 ans, elle est destinée à la construction de logements.

Présenté fin septembre par le ministre du Développement durable et des infrastructures, François Bausch, et le directeur du Fonds Kirchberg, Patrick Gillen, le projet sera composé de trois tours. Environ 150 appartements (de 50 à plus de 150 m²) seront proposés dans ces 20 000 m² où les surfaces vitrées auront la part belle en façade. La Société nationale des habitations à bon marché mettra 10 % de la surface en location.

Une troisième tour, située juste à la sortie du pont rouge, sera réservée aux bureaux (6 800 m²). Entre les deux, jouant avec la déclivité du terrain, un toit végétalisé servira de connexion. C’est ici que se trouvera la galerie commerçante (17 magasins, lire notre édition du 25 septembre ).

La réalisation du projet devrait s’étaler sur les exercices 2017 et 2018 avec une mise en service courant 2019.

Le Quotidien