Le Digibus, qui permet aux seniors de se familiariser avec tous les outils numériques, a fait sa première étape à Hesperange. Il sillonnera tout le pays.
Démarches administratives, e-banking, partage de documents, réseaux sociaux… Aujourd’hui, nombres d’opérations quotidiennes sont dématérialisées. Afin de dans le but de lutter contre la fracture digitale, de facilité l’accès au monde numérique aux seniors et leur offrir une aide concrète et gratuite à proximité de leur domicile, un Digibus sillonnera de nombreuses communes du Luxembourg au cours des prochains mois. Le coup d’envoi a eu lieu mercredi, à Hesperange.
À chaque étape, une équipe d’informaticiens et de bénévoles répondra aux questions des seniors qui pourront venir avec leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur portable. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. Si l’initiative porte ses fruits, elle pourrait être reconduite, par exemple avec le concours du ministère de la Famille qui est l’autorité de tutelle du Gero, le centre de référence pour l’accompagnement des personnes âgées.
Les communes participantes publieront les dates des arrêts du Digibus via leurs bulletins d’information internes. Le plan complet des tournées est constamment mis à jour et peut être consulté sur le site www.gero.lu.