Le secteur de l’Horeca se prépare à l’introduction obligatoire du Covid Check dans les restaurants et lieux de loisirs. Une mesure qui devrait faire partie de celles annoncées ce vendredi 8 octobre par le gouvernement avant le vote de la nouvelle loi Covid.
Le Luxembourg passera-t-il à son tour au pass sanitaire ? C’est en tout cas un scénario qui agite les foules ce jeudi 6 octobre, puisque l’Horesca a annoncé par la voix de son président, François Koepp, que le Covid Check “sera certainement généralisé partout et les tests rapides ne seront plus admis”.
Dans une interview accordée au Luxemburger Wort, le président de la fédération ajoute n’avoir aucune “certitude”, mais qu’“il est fort probable que ce soit bel et bien le cas car de tels dispositifs ont aussi disparu à l’étranger.”
Plus concrètement, tous les restaurants, mais aussi les lieux de loisirs, devraient mettre en place ce dispositif d’ici la fin du mois. Finis les tests rapides ou les mesures de distanciation, tout le monde à la même enseigne.
Accélération de la vaccination
Demain après-midi, le Premier ministre, Xavier Bettel et la ministre de la Santé, Paulette Lenert se présenteront devant la presse pour présenter les éléments clés de la loi Covid.
Le Premier ministre avait déjà précisé il y a quelques semaines que le Covid Check pourrait devenir plus strict si la campagne de vaccination ne s’accélérait pas. Ce qui est actuellement le cas. Une telle mesure pourrait donc donner un coup d’accélération à la campagne vaccinale.
L’application du Covid Check dans les entreprises, elle, reste encore floue, même si les syndicats plaident pour des mesures « au cas par cas”, après négociations. Réponses ce vendredi après-midi.
Sophie Wiessler
Et les visiteurs étrangers non Union Européenne devront-ils s’abstenir de manger aux restaurants s’ils ont été vaccinés avec un des vaccins autorisés par l’EMA mais par une autorité sanitaire non européenne, comme le NHS britannique?
SUPER !