La fraction CSV de la capitale souhaite que le château de Limpertsberg, actuellement mis en vente, bénéficie d’«une meilleure protection».
Classé au patrimoine historique de la ville, le château de Limpertsberg, propriété d’une famille aristocrate allemande et mis en vente, devrait être considéré comme un monument national, selon le conseiller communal CSV Maurice Bauer.
Quasiment invisible depuis la rue des Cerisiers de Luxembourg, le château de Limpertsberg est riche d’histoire. C’est ce qu’a rappelé, lundi lors du conseil communal, Maurice Bauer (CSV) : « Il est décrit dans la documentation relative au circuit culturel Rosali, comme « la résidence d’été d’Ignace Théodore de la Fontaine, gouverneur du Grand-Duché de 1841 à 1848, et père du poète Edmond de la Fontaine, dit Dicks ». Et « en 1841 le gouverneur reçut dans son château Guillaume II, roi des Pays-Bas et Grand-Duc du Luxembourg. Lors d’une promenade sous les chênes, l’insigne national de l’ordre de la couronne de Chêne qui désigne les Luxembourgeois méritants a été créé .»
Aujourd’hui, le château de Limpertsberg (1 200 m 2 de surface brute et un peu plus de trois hectares de terrain), propriété d’une famille aristocrate allemande, est en vente pour un montant qui avoisinerait les 55 millions d’euros et a déjà fait l’objet de quelques offres, qui n’ont pas abouti pour le moment. Mais la question urgente de Maurice Bauer a surtout été motivée par la mention dans l’annonce immobilière «de la possibilité d’agrandissement et de la construction d’une seconde résidence».
Bientôt une question parlementaire ?
Lundi, le conseiller communal CSV voulait donc savoir si la Ville était au courant de cette mise en vente et si le château était protégé pour éviter tout agrandissement et extension. « La Ville n’a pas été approchée pour acquérir le château de Limpertsberg, mais pour voir ce qu’on pourrait en faire , a répondu la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. À ce montant, il faudrait un besoin urgent pour que la Ville achète le château de Limpertsberg, qui est classé au patrimoine historique de la ville, mais pas au niveau national. »
Par ailleurs, une source proche du dossier affirme que la mention «possibilité d’agrandissement» n’est plus indiquée dans l’annonce immobilière depuis un certain temps car le classement au patrimoine historique de la ville l’interdit.
Néanmoins, le conseiller communal CSV Maurice Bauer précise : « Le château de Limperstberg est un des châteaux qui a joué un rôle dans l’histoire du Luxembourg. Il devrait bénéficier d’une meilleure protection et devrait donc être classé monument national. » Maurice Bauer envisage d’ailleurs de demander à un député CSV de poser une question parlementaire à ce sujet au ministre de la Culture, Xavier Bettel. Car selon le conseiller communal CSV, « il n’y a pas de lignes directrices bien définies en matière de classement au patrimoine national ».
Guillaume Chassaing et Claude Damiani
Lampertsbierger geschichtsfrënn hunn vrun engem Joer eng demande gemacht fir et klasséieren ze lossen bis lo Leider nach keng äntwert vum Kultur ministäre mir hun och nach 13 anner Objeen ugefroot.
Anicet Schmit President vun de Lampertsbierger Geschichtsfrënn