Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le cancer, première cause de décès chez les hommes

Luxembourg : le cancer, première cause de décès chez les hommes


Chaque année, 1 100 personnes décèdent suite à un cancer. Le ministère de la santé met l'accent sur la prévention pour diminuer le nombre de personnes touchées. (Illustration AFP)

Ce vendredi 4 février est célébrée la Journée mondiale du cancer, déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé.  Cette année, la Journée est placée sous le slogan «Close the care gap – Pour des soins plus justes».

En 2020, le cancer a été diagnostiqué chez 2,7 millions de personnes dans l’Union européenne et la maladie a entraîné le décès de 1,3 million de personnes.

Au Luxembourg, le cancer est la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Bien que la médecine ait fait d’énormes progrès, le cancer reste un énorme défi de santé publique ainsi qu’un fardeau énorme pour les personnes touchées et leurs familles.

La campagne pluriannuelle «Close the Care Gap» nous incite à faire le constat des écarts de réalisation de la prise en charge des maladies du cancer et à reconnaître les inégalités d’accès aux traitements qui peuvent encore exister.

«Analyser la situation, avoir l’esprit ouvert et opter pour des solutions innovantes en misant sur des alliances fortes : voilà ce qui va permettre d’améliorer l’ accessibilité et la qualité des soins au Luxembourg», explique la ministre de la Santé Paulette Lenert, «et c’est autour de la voix des patients que nous devons nous rallier».

Forts d’une dynamique positive déjà installée lors du premier Plan National Cancer Luxembourg 2014-2018, ce deuxième plan (PNC2) a débuté son véritable déploiement en 2021, avec la création de la Plateforme Nationale Cancer et le lancement de 8 groupes de travail, chacun dédié à un axe stratégique spécifique.

Lors des premières actions de déploiement de ce plan, l’accent a été mis sur la poursuite de la mise en place des Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, visant à renforcer la qualité des soins.

L’établissement des réseaux nationaux en cancérologie, leur intégration dans les structures européennes et la participation à des projets européens collaboratifs, se poursuit notamment dans le cadre de l’alignement du PNC2 avec les initiatives européennes.

La promotion des infrastructures de recherche et leur intégration dans la prise en charge du cancer est également en phase avec le développement des connaissances en cancérologie au Luxembourg.

Un engagement très marqué des patients et des organisations représentatives des patients dans les différents axes est à noter, où le soutien au patient et la prise en compte de l’expérience patient est une préoccupation centrale.