Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le cadastre change d’adresse

Luxembourg : le cadastre change d’adresse


Le nouveau bâtiment pourra accueillir le public dans de meilleures conditions. (Photo MFIN)

Après 75 ans dans le quartier Belair, l’Administration du cadastre et de la topographie vient de déménager pour s’installer à la Cloche d’Or, le temps de la rénovation de son bâtiment historique.

La ministre des Finances Yuriko Backes a inauguré ce mardi le nouveau bâtiment de l’Administration du cadastre et de la topographie en compagnie de son directeur, Alex Haag. Au coeur du quartier Belair depuis 75 ans, ce service est désormais installé à la Cloche d’Or, «le temps que son bâtiment traditionnel se refasse une beauté», précise le ministère des Finances.

La direction, les services du remembrement, des limites d’État, des géodonnées, des archives, le Géoportail et certaines entités de la mensuration officielle externe sont concernés par ce déménagement. Le nouvel espace est également mieux adaptés aux besoins actuels du public qui sera accueilli dans des guichets plus grands et plus accessibles. «Ce nouvel immeuble reflète notre engagement envers le service de qualité que nous offrons aux citoyens, précise Yuricko Backes. En créant un environnement plus accessible, nous veillons à ce que nos concitoyens puissent bénéficier d’une assistance efficace et d’informations précises.»

En moyenne, l’administration délivre entre 400 et 500 extraits par jour ouvré, dont plus de 98% sont établis sous forme numérique. «Cette approche hybride nous permet de répondre aux besoins variés de notre public, tout en offrant une expérience efficace.» L’Administration du cadastre et de la topographie permet en effet le téléchargement de tout extrait de sa documentation, ce qui présente l’avantage de la gratuité et d’une mise à disposition dans des délais très courts (selon le type d’extrait demandé).