Le week-end prochain (12-13 mars), grâce aux portes ouvertes de Via mosel’, les liens entre l’architecture et la viticulture seront mis en lumière dans toute la Moselle, du Toulois jusqu’à sa confluence avec le Rhin.
Il existe des moments, comme ça, où passer les frontières fait énormément de bien. Alors que l’actualité européenne est simplement dramatique, on ne louera jamais assez ceux qui bâtissent les ponts, incitent à la découverte chez le voisin étranger en ouvrent les portes sur des univers passionnants qui démontrent que, oui, même si on ne se comprend pas toujours parfaitement, on a quand même des choses à se dire et des sourires à partager.
Nos pays frontaliers sont une chance pas si commune finalement, alors autant profiter sans compter de cette richesse. Existe-t-il plus grand luxe par les temps qui courent? Comme l’explique Lia Backendorf, sa coordinatrice au sein de l’office régional du tourisme Visit Moselle, «Via mosel’ constitue la première offre œnotouristique transfrontalière.
Elle a été initiée par le GEIE (NDLR : Groupement européen d’intérêt économique) Terroir Moselle dans le cadre d’un financement Interreg (NDLR : un programme de coopération territoriale européen) et réunit les trois nations mosellanes : la France, le Luxembourg et l’Allemagne, en mettant en valeur leur architecture viti-vinicole.»
L’idée est née en 2019 et s’est concrétisée il y a tout juste un an. Parvenir à coordonner un tel projet sur trois pays et en trois langues en pleine pandémie a été une gageure illustrant parfaitement l’enthousiasme de leurs acteurs!
Ces portes ouvertes des 12 et 13 mars vont concerner 47 sites en tout, des villages entiers comme des domaines viticoles. L’offre est extrêmement variée puisque, selon les endroits, on pourra se faire guider dans les localités (Grevenmacher/Ahn, Schengen/Remerschen, Ancy-sur-Moselle, Perl, Sarrebourg par exemple) et les «frontières tordues» (Perl/Schengen/Contz-les-Bains), partir en bus au départ de Luxembourg pour visiter et déguster les vins des trois frontières (le village de Contz-les-Bains, le Cloef Atrium de la Saarschleife, les domaines Henri Ruppert et René Bentz), profiter d’un week-end (hôtel, petits-déjeuners, dégustations, visites) depuis Sarrebourg à la découverte de la Sarre, visiter les vignes en terrasses au son du piano (à Palzem) ou, bien sûr, venir déguster les vins produits dans des domaines à l’architecture remarquable.
Visites avec les architectes
Au Grand-Duché, l’Organisation des architectes et ingénieurs-conseils est un partenaire important de Via Mosel’. Ses membres participent notamment au jury qui valide (ou non) les candidatures des villages et des domaines au sein de Via mosel’.
Le week-end prochain, plusieurs professionnels du bâti seront présents pour décrypter les subtilités modernes et passées de ce patrimoine viticole qui, bien qu’assez méconnu au Luxembourg, révèle de belles surprises. Jean-Claude Welter (bureau d’architecture Web, à Grevenmacher) proposera des visites guidées à Schengen et Remerschen (samedi, 14 h) et à Grevenmacher/Ahn (dimanche, 14 h). Chacune se fera à vélo ou en empruntant les transports en commun.
Samedi, il fera découvrir la localité européenne de Schengen, berceau de l’architecte mosellan François Valentiny, concepteur du domaine Henri Ruppert qui surplombe le village ou du Biodiversum (sur les étangs de Remerschen) mais aussi de très nombreuses constructions spectaculaires en Europe (Haus für Mozart, à Salzbourg…), en Asie (pavillon Luxembourg à l’Exposition universelle de Shangaï en 2010…) ou en Amérique du Sud (Teatro L’Occitane à Troncoso, au Brésil…).
La suite de la visite permettra de percer les secrets de Remerschen, au pied des coteaux du Felsberg, un village qui a conservé sa structure originelle malgré son extension périphérique.
Dimanche, Jean-Claude Welter traversera cette fois les ruelles de Grevenmacher, une petite ville étonnante pour qui accepte de quitter les berges de la Moselle, car son vieux centre a gardé son plan médiéval et de nombreuses traces de son passé moyen-âgeux.
La visite se poursuivra à Ahn, rien de moins que le village vigneron le mieux préservé du pays où les nombreux domaines sont très souvent toujours installés dans leurs demeures historiques. Dimanche, toujours, dans le magnifique cadre du domaine Ruppert, les architectes de l’OAI et Via mosel’ présenteront une exposition composée de panneaux détaillant les caractéristiques de plusieurs domaines viticoles dignes d’intérêts au Grand-Duché. Les explications sont proposées en français, allemand et anglais.
Pour circuler sans souci entre les différents points d’intérêt luxembourgeois, les visiteurs peuvent miser sur le bus 450 (Remich-Grevenmacher) le samedi. Pour le dimanche, les organisateurs et Émile Weber ont mis sur pied une navette gratuite qui roulera toutes les heures de Schengen à Grevenmacher (9 h – 22 h). Rappelons que tous les transports publics sont gratuits au Luxembourg.
Le programme des portes ouvertes
Domaine Henri Ruppert (Schengen)
Samedi 12 mars (de 11 h à 21 h) : visites guidées du domaine avec explications architecturales (gratuit). Délicatesses régionales. Inscription : 26 66 55 66, hruppert@pt.lu.
Domaine Schumacher-Knepper (Wintrange)
Samedi 12 mars (15 h) : visites architecturales du domaine avec un guide Via mosel’ (9 personnes maximum) et dégustation des vins (10 euros/personne). Inscription : 621 47 34 09, bentzvin@pt.lu.
Caves René Bentz (Wellenstein)
Samedi 12 et dimanche 13 mars (de 14 h à 20 h) : visite guidée du nouveau bâtiment avec le maître d’ouvrage et dégustation (gratuit).
Domaine Laurent & Rita Kox (Remich)
Samedi 12 (14 h 30 et 17 h) et dimanche 13 mars (15 h et 17 h) : visite guidée de la maison et dégustation des vins (10 euros/personne). Inscription : grenzenlosgeniessen@yahoo.de.
Compagnie Navitours (Remich)
Samedi 12 et dimanche 13 mars (11 h – 12 h 30 et 15 h 15 – 16 h 45 : dégustation de vins de domaines Via mosel’ sur le Vintage Boat accompagnés d’amuse-bouches de la Grande Région (30 euros/personne). Samedi 12 mars (13 h-15 h) : dégustation de vins de domaines Via mosel’ et menu 3 plats (65 euros/personne). Samedi 12 mars et dimanche 13 mars (19 h – 24 h) : dégustation de vins de domaines Via mosel’ et menu 3 plats (75 ou 89 euros/personnes). Inscription : 691 91 76 30, vintage@navitours.lu.
Domaine Häremillen (Ehnen)
Samedi 12 mars (de 13 h à 20 h) : visite guidée architecturale du moulin et dégustation des vins (gratuit). Inscription : 76 84 36, info@haeremillen.lu.
Winery Jeff Konsbrück (Ahn)
Samedi 12 mars (de 15 h à 20 h) et dimanche (de 14 h à 20 h) : dégustation de vins sur le jardin en terrasse et dans la nouvelle salle de dégustation, présentation du livre d’architecture et autres informations architecturales sur demande. Délices régionaux. Inscription : 691 82 73 19, jeff@winery-jk.lu.
Ordre des architectes et des ingénieurs Luxembourg
Samedi 12 mars (14h) : visite guidée de Grevenmacher et Ahn (départ : bureau d’architecture Web, 22 Schaffmill à Grevenmacher) et visite guidée de Schengen et Remerschen (départ : commune de Remerschen, 75 Waistroosss à Schengen). Les visites se font à vélo ou avec les transports publics gratuits). 5 euros par visite (avec 1 verre de vin). Inscription : 75 90 50 33, laura@archi-web.lu. Dimanche 13 mars (de 11 h à 21 h : présentation des domaines luxembourgeois Via mosel’ au domaine Ruppert, à Schengen).
Moyocci
Samedi 12 et dimanche 13 mars (10 h-18 h 30) : visite guidée en bus au départ de Luxembourg, apéritif au domaine Henri Ruppert à Schengen, visite de Contz-les-Bains, dégustation de vins à Perl, déjeuner rapide/dégustation de vins au Cloef Atrium, découverte des «frontières tordues» et visite/dégustation au domaine René Bentz à Wellenstein) (55 euros par personne). Inscription : 22 65 12 200, luc@moyocci.com.
Faute de place, nous présentons ici les visites ouvertes au Grand-Duché mais il serait dommage de ne se limiter qu’à la rive luxembourgeoise. Toute l’offre est consultable sur le site www.viamosel.com (rubrique Actu).
Erwan Nonet