Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’ancienne ferme trouve une vocation sociale

Luxembourg : l’ancienne ferme trouve une vocation sociale


Les nouveaux bureaux du Centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes. (photo Ville de Luxembourg)

Un centre pour personnes sourdes ou malentendantes est opérationnel depuis samedi, dans l’ancienne ferme Greisch.

La Ville de Luxembourg avait hérité en 2009 du bâtiment sis au 166, rue de Beggen et a respecté le souhait de l’ancien propriétaire que le bâtiment soit utilisé à des fins sociales. L’ancienne maison d’habitation de la ferme Greisch, l’étable et le hangar adjacents nécessitaient une rénovation entière avec modernisation. Une annexe a également été construite.

L’ancienne maison et l’annexe accueillent aujourd’hui les bureaux du Centre de communication pour personnes sourdes et malentendantes, dont les services de la «Hörgeschädigtenberatung» et les associations de «Solidarität mit Hörgeschädigten», tandis que l’ancienne étable et le hangar sont occupés depuis 2010 par l’ASBL Den Cent Buttek qui fournit une aide alimentaire aux plus démunis.

Lors de la réhabilitation du bâtiment, l’attention a été portée sur la préservation d’un patrimoine bâti datant du début du XXe siècle, à travers le choix de matériaux régionaux et naturels, et des détails historiques de la vieille ferme ont été conservés et mis en valeur. En outre, pour permettre un accès aisé aux personnes à mobilité réduite, une nouvelle entrée au niveau de la cour intérieure a été réalisée ainsi qu’une ouverture pour l’installation d’un ascenseur desservant tous les niveaux, intégrée dans la toiture à l’arrière. Le montant total du chantier s’est élevé à un peu moins de 2,5 millions d’euros.