Un nouveau concept d’aide aux devoirs sera introduit à la rentrée dans les écoles et les structures d’accueil.
Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a présenté hier le nouveau concept de l’aide aux devoirs. Dès la rentrée prochaine, les écoles, les structures d’éducation et d’accueil (maisons relais, foyers scolaires) ainsi que les parents seront accompagnés pour mettre en œuvre ce dispositif sur l’ensemble du territoire.
Il est prévu que le personnel assiste l’enfant et l’aide à organiser son travail. Si l’enfant a des difficultés à cerner la tâche à accomplir, il l’aide à la comprendre. Enfin, il contrôle avec l’enfant que les devoirs ont bien été faits. Si l’enfant a des difficultés avec un devoir, l’éducateur inscrit une remarque dans l’E-Bichelchen, le nouveau journal de classe digital qui permet d’échanger entre les enseignants, les éducateurs, les parents et l’enfant.
Les parents et l’enseignant apprennent ainsi que l’enfant a besoin d’un soutien pédagogique supplémentaire. En revanche, il n’appartient pas au personnel des structures d’accueil de corriger les devoirs à domicile ni d’expliquer aux enfants des matières qu’ils n’ont pas comprises. Cela reste la tâche de l’enseignant.
Il est prévu que, d’ici au plus tard septembre 2024, au sein du personnel des maisons relais encadrant l’aide aux devoirs, soient présentes les compétences nécessaires à l’encadrement des enfants.
En outre, le personnel concerné suivra une formation de l’Institut de formation de l’Éducation nationale, laquelle sera dispensée en ligne à partir du 1er septembre.
très comique et irréaliste avec du personnel non qualifié dans les foyers, incapables d’écrire 1 phrase correcte eux mêmes! p.ex. » il à oublier son cahier a l’ecole » : de ‘monitrice’ foyer Bonnevoie, Demy Schlechter