La capitale sera en fête, le samedi 28 mai, pour la 11e édition de l’ING marathon. Les organisateurs attendent plus de 115 000 personnes dans les rues !
La Ville est désormais bien rodée pour mettre en place un parcours qui traverse une bonne partie de la Ville, tout en limitant les nuisances.
L’ING marathon, c’est l’évènement sportif de tous les superlatifs au Grand-Duché! Aucun rendez-vous ne fédère autant de sportifs dans le pays : pas moins de 14 000 coureurs chausseront leurs baskets le samedi 28 mai. Jamais au cours de l’année autant de spectateurs (plus de 100 000) se déplacent pour acclamer leurs favoris, leurs familles, leurs voisins… ou d’illustres inconnus! «Ce sera une journée pleine de joie, de sport et d’amitié», promet une Lydie Polfer (bourgmestre de la Ville de Luxembourg) particulièrement enthousiaste.
Le succès auprès des coureurs est toujours croissant. Les inscriptions ont été clôturées le 31 janvier, six semaines plus tôt qu’en 2015, alors que le nombre de places a augmenté de 15 % dans la même période! Et il n’a fallu que quelques jours de plus pour boucler la liste d’attente de 3 000 personnes!
Le parcours modifié à cause du tram
Mais la bourgmestre promet que la capitale ne sera pas bouclée pour autant. «Le départ sera donné à 19 h de Luxexpo et les routes ne seront bouclées qu’au dernier moment. Ce sera une journée shopping comme les autres», promet-elle. Les barrières seront installées à 18 h au Kirchberg, à 19 h au centre-ville et au Limpertsberg, à 19 h30 à Merl et à 20 h à la gare.
Pour autant, la Ville conseille d’éviter à tout prix de se rendre au Kirchberg en voiture ce jour-là. Les Park and Ride ne seront pas tous faciles d’accès et le nombre de places de parking, finalement, est limité. «Il faut préférer les P&R Sud et Bouillon, prévient le chef de service de la circulation de la Ville, Laurent Vanetti. Il y aura des navettes toutes les 10 à 15 minutes jusqu’à trois heures du matin.» Quant à l’épreuve, elle va connaître quelques modifications par rapport aux précédentes éditions. «Le grand défi a été de faire avec les travaux, notamment ceux du tram», a avoué l’organisateur Erich François, qui en a profité pour remercier Luxtram de son «excellente collaboration».
Résultat : il a fallu éviter quelques rues. Le parcours, notamment, passera à nouveau à travers du parc situé derrière la Coque. Le pont rouge est l’autre point noir incontournable sur le parcours. Actuellement en plein travaux, il est plus étroit que d’habitude. «Pour éviter l’engorgement, le départ sera rallongé à Luxexpo. Il durera environ 25 minutes.» Ces ajustements, toutefois, ne changeront rien à la fête.
Erwan Nonet