Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la Ville pioche dans sa tirelire

Luxembourg : la Ville pioche dans sa tirelire


Les travaux vont se poursuivre aux quatre coins de la capitale l'année prochaine. (photo archives LQ)

Présenté lundi aux conseillers communaux, le budget 2016 de la Ville de Luxembourg prévoit des dépenses extraordinaires de 299 millions d’euros.

Tramway, écoles, logements, infrastructures, installations sportives… Les nombreux investissements prévus dans le budget 2016 sont «nécessaires», selon Sam Tanson, l’échevine en charge des Finances de la capitale.

C’est un fait, Luxembourg attire. En trois ans, la population de la capitale a augmenté de 11 %. Ce chiffre a été rappelé, lundi, tout au long de la présentation du budget 2016. Un budget qui prévoit une enveloppe de 299 millions d’euros pour les dépenses extraordinaires. Un nouveau record après celui de l’année dernière (267,6 millions d’euros, qui a été finalement de 206 millions d’euros, lire encadré jaune ). « Ce budget est à la hauteur du défi de notre ville, qui connaît un énorme développement depuis dix ans », estime la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer.

Et les secteurs d’investissement sont nombreux. Pour les réseaux, les principaux postes sont les canalisations «eaux usées» (33,4 millions d’euros), les réseaux de distribution d’eau 8,8 millions d’euros) ou encore les réseaux de technologies d’information et de communication (4 millions d’euros).

Un déficit de 96,3 millions d’euros

La mobilité au sens large prend également une part importante des dépenses extraordinaires du budget 2016. Ainsi, un apport pour investissements de 50 millions d’euros est inscrit et correspond à la partie du financement incombant à la Ville pour le tracé du tramway Gare-Luxexpo. La capitale a également prévu d’acquérir dix nouveaux bus articulés et six bus électriques. Quant à l’agrandissement du parking de la place Guillaume-II, il sera lancé l’année prochaine (7,8 millions d’euros). Des travaux sont aussi prévus dans les parkings Schuman, Fischer et Bouillon (1,5 million d’euros).

Qui dit augmentation de la population, dit également plus d’enfants et d’adolescents. Si la crèche, rue Leydenbach, a été achevée cette année, d’autres sont en planification à Gasperich, Bonnevoie, Belair et Cents. En 2015, la Ville a investi plus de 25 millions d’euros dans la construction de foyers scolaires et bâtiments scolaires. Elle va poursuivre ces efforts l’an prochain avec près de 30 millions d’euros budgétisés pour la construction, la rénovation et l’extension de divers bâtiments.

La capitale prévoit aussi d’investir plus de 11 millions d’euros pour la construction, l’aménagement ou la rénovation des halls sportifs et piscine comme, par exemple, le hall sportif avec piscine à Cents (4 millions d’euros).

Le logement n’est pas oublié. La capitale programme un investissement de près de 12 millions d’euros pour la construction, la rénovation et l’aménagement de divers logements. Mathis Prost (DP), dans le rapport du budget 2016, rappelle également que «dans le cadre de la loi « Pacte logement », la Ville conclut régulièrement des conventions avec des promoteurs privés qui lancent de projets immobiliers sur des terrains supérieurs à un hectare afin que des logements à construire soient mis à prix abordable».

« C’est un budget d’avenir, indique Sam Tanson. Tous ces investissements sont nécessaires. Et sur les 299 millions d’euros budgétisés, 246 millions d’euros ont déjà été votés par le conseil communal. » Mais au final, le budget 2016 prévoit un déficit de 96,3 millions d’euros. « Oui, nous aurons plus de dépenses que de recettes l’année prochaine , explique l’échevine en charge des Finances de la capitale. Mais la différence n’est pas disproportionnée. Nous avons mené une politique prudente ces dernières années qui a engendré un fond de réserve de 800 millions d’euros. Tout est donc maîtrisé. »

Guillaume Chassaing