La santé mentale, on le sait, participe du bien-être global de chacun. Une semaine de sensibilisation et d’activités est prévue à partir du 10 octobre.
Les semaines de la santé mentale ont lieu tous les deux ans à l’occasion de la Journée mondiale dédiée (10 octobre). Elles s’inscrivent dans le cadre du premier plan national de prévention du suicide, voté en 2015. Les deux premières éditions ont eu lieu en 2018 et 2020, avant l’arrêt provoqué par la pandémie.
Cette troisième édition se tiendra du 10 au 16 octobre dans de nombreuses communes du pays. L’objectif de ces rencontres et échanges est de promouvoir la santé mentale, de sensibiliser la population sur les maladies psychiques, de lutter contre la stigmatisation encore trop fréquente et de renforcer la résilience des individus, des familles et de la communauté en général. Des activités variées sont proposées aux professionnels ainsi qu’au grand public.
Associations, établissements scolaires, entreprises, institutions culturelles ou citoyens désirant s’informer, tout le monde est invité à participer. Renseignements et programme détaillé sur le site semainesantementale.lu.