Certains écoliers pressés préparent déjà leurs sacs en vue de la rentrée. Les parents, eux, doivent aussi penser à sécuriser le trajet à pied.
La Sécurité routière recommande aux parents de définir dès à présent – avec les enfants – le chemin de l’école et de le parcourir plusieurs fois afin d’apprendre dès le plus jeune âge les bons comportements de manière adaptée au rythme et aux capacités de l’enfant. Attention, rappelle la Sécurité routière, le trajet «le plus court n’est pas forcément le chemin le plus sûr».
Dans la mesure du possible, il faut ainsi éviter à l’enfant de traverser trop souvent la chaussée et privilégier des rues disposant d’endroits sécurisés et équipés d’un éclairage public, de signalisations lumineuses, de passages souterrains ou surélevés, de passages dédiés piétons, même si cela signifie de faire un petit détour.
Par ailleurs, même si le piéton est prioritaire sur les passages qui lui sont réservés lorsqu’il marque son intention de traverser, il est primordial que l’enfant comprenne que ce n’est pas un endroit totalement sécurisé pour autant et qu’un danger peut survenir à tout moment.
Il faut de fait toujours rester vigilant, attendre que la route soit libre ou que les véhicules soient totalement à l’arrêt avant de s’élancer sur la chaussée. «Apprenez à l’enfant à entrer en contact visuel avec le conducteur pour s’assurer que ce dernier l’a bien vu», insiste la Sécurité routière auprès des parents.
Avoir les yeux partout
Vigilance nécessaire également au moment de traverser aux feux tricolores, il est important que l’enfant ne se contente pas de se fier aveuglément au petit bonhomme vert et garde l’habitude de toujours observer la circulation. En outre, il est essentiel que l’enfant traverse sans courir, pour éviter toute chute en plein milieu des voies de circulation, surtout si le feu devient rouge.
Autre conseil de bon sens, éviter les lieux où la visibilité est réduite, comme avant des virages, ou entre des voitures stationnées. Ce n’est pour autant pas toujours possible, c’est pourquoi l’enfant devra également apprendre les réflexes adéquats dans les situations difficiles voire dangereuses.
«Repérer ensemble et apprendre à apprivoiser les risques aide à réduire le risque d’accident et à prendre petit à petit les bonnes habitudes pour devenir autonome», souligne la Sécurité routière. Tous ses conseils et exercices pratiques sont à retrouver dans le guide «La route ça s’apprend», accessible aux enfants dès l’âge de 3 ans.
Cette brochure, éditée en allemand, français et anglais, est à télécharger gratuitement sur le site www.securite-routiere.lu, ou à retirer dans les locaux de l’ASBL (75, rue de Mamer à Bertrange).