Il est LE fournisseur national de pommes de terre de La Provençale, avec lesquelles est fabriquée toute la gamme Lëtz. Il est aussi le premier producteur de patates du pays : portrait de Marc Nicolay.
Dans les champs couverts de brume du côté de Troisvierges, au nord du pays, les arracheuses de pommes de terre font des va-et-vient incessants. Nous sommes sur l’une des terres du plus grand producteur de pommes de terre du pays, Marc Nicolay, et il ne lui reste que quelques jours pour ramasser les derniers tubercules.
À bord de son tracteur ultramoderne équipé d’un ordinateur et de caméras, le cultivateur veille au grain. Il doit avoir les yeux partout : devant lui pour conduire l’engin, derrière pour s’assurer que l’arracheuse s’engouffre bien dans les sillons et sur l’écran de contrôle pour vérifier que les bénévoles parviennent à trier les tubercules au rythme de la machine qui les déroule sur un tapis avant que les pommes de terre n’atterrissent dans la benne prévue à cet effet.

Car Marc Nicolay tient à conserver une aide humaine pour récolter ses pommes de terre. Ils sont une douzaine à lui donner un coup de main, des retraités pour la plupart, qui apprécient de se sentir utiles et qui savourent l’ambiance, surtout au temps du repas de midi, en toute convivialité, dans la petite cabane qui jouxte le champ de Marc Nicolay.
«À l’étranger, il existe des automotrices et il n’y a plus personne sur la machine, excepté le conducteur. Je ne veux pas de cela : pour faire de la qualité et approvisionner le marché du frais, il faut de la ...
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.