Ambiance estivale en plein cœur de la capitale : jusqu’à la mi-septembre, la place du Théâtre se transforme en plage urbaine avec sable, transats et parasols.
À défaut de pouvoir partir à la plage, c’est la plage qui vient à nous ! Jeudi, le collège des bourgmestre et échevins de la capitale a inauguré la «Theaterplage», une plage urbaine installée en plein cœur de la ville, place du Théâtre, dans le cadre du programme d’animations estivales «D’Stad lieft».
Sur un grand bac à sable de 350 m2 agrémenté de palmiers pour garantir un peu de dépaysement, des transats colorés, des parasols et des jeux offriront cet été aux citadins un petit air de vacances dans le Sud. Un terrain de pétanque installé à proximité ravira les amateurs de boules et ajoutera encore à ce décor un côté convivial, tout comme les fanions et les guirlandes surplombant la place, tandis que des chalets permettront de se ravitailler entre deux moments de farniente.
«Le sable provient du Rhin. On a essayé de se procurer du sable à proximité et on fait tout pour le réutiliser à la fin du projet. Les années précédentes, nous avons réemployé le sable sur l’aire de jeux du Bambesch», fait savoir le premier échevin de la Ville de Luxembourg, Serge Wilmes. «On veut qu’il y ait une forme d’économie circulaire. De même, les installations en bois proviennent du Bambesch et ont été produites par le service forêts de la ville. C’est donc un bois local transformé par nos services et qui sera réutilisé à chaque fois que nécessaire.»
La Theaterplage sera ouverte librement à tous, tous les jours de 10h à 22h, jusqu’au 12 septembre. Le service d’hygiène de la Ville sera chargé d’entretenir la plage urbaine et de nettoyer régulièrement les transats. Le gérant du kiosque situé sur la place fera quant à lui office de gardien des lieux. «Il s’est proposé d’occuper cette fonction gratuitement, car il apprécie la place», s’est vivement réjoui Serge Wilmes.
L’initiative, destinée à redynamiser ce coin parfois trop oublié de la capitale, séduit en effet. Tania et Sophie, deux lycéennes âgées de 18 et 16 ans, valident totalement le projet et comptent bien en profiter. «C’est une très bonne idée, ça change. Je savais qu’il y avait une plage l’été depuis quelques années, mais je n’y étais jamais venue. Je viendrai probablement cet été», assure Tania. «D’habitude, je ne viens pas ici parce qu’il n’y a pas grand-chose à faire, mais avec la plage, l’endroit devient plus intéressant. Je viendrai, c’est sûr», abonde Sophie, qui apprécie cette nouvelle image de Luxembourg : «Il y a plus de choses qui se passent. Avant, on n’avait pas tout cela. Je trouve cela bien.»
Revaloriser la place du Théâtre
C’est la quatrième fois que la Ville installe un aménagement provisoire en été sur la place du Théâtre. «C’est une très belle place, mais qui n’était pas vraiment animée, parce qu’il n’y avait rien auparavant qui attirait les gens. La première fois que nous l’avons réaménagée, l’été 2018, nous avions installé une pelouse avec des transats. C’est en 2019 que nous avons eu l’idée d’en faire une plage. Et à chaque fois, l’initiative a été un succès. Des familles avec enfants viennent en profiter, c’est un autre public qui est alors attiré sur la place du Théâtre et cela nous conforte dans notre démarche, dans l’idée que l’espace public, lorsqu’il offre une qualité de séjour et des animations, attire du monde», explique le premier échevin, Serge Wilmes.
Une qualité de vie et un dynamisme que le collège échevinal espère voir pérennisés. Pour cela, la Ville envisage un projet d’envergure qui verra l’installation d’une vingtaine de kiosques sur la place du Théâtre, «une sorte de marché comme à Munich», illustre Serge Wilmes. «Les kiosques seront ouverts sept jours sur sept, pour faire revivre ce coin de la Ville qui est magnifique, mais qui souffre un peu, car les gens ne sont pas attirés par cet endroit où rien ne se passe, sauf en été.»
Le projet devrait voir le jour à «moyen terme», d’ici quelques années donc, car d’importants travaux sont prévus avant de pouvoir transformer le lieu : le parking souterrain devra en effet être rénové avant de pouvoir réaménager complètement l’espace public. Des travaux qui ne commenceront qu’après la fin de ceux encore en cours de rénovation et d’extension du parking Knuedler (prévus pour durer jusqu’à fin novembre).
Tatiana Salvan
Mesures sanitaires
Sur la plage urbaine de la place du Théâtre comme dans le reste de la ville, les recommandations sanitaires usuelles sont à appliquer : le port du masque n’y est obligatoire que si la distanciation sociale ne peut être respectée. Les transats seront nettoyés par le service d’hygiène de la Ville, a assuré le premier échevin Serge Wilmes.