Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la place de Paris illuminée par les bougies

Luxembourg : la place de Paris illuminée par les bougies


De très nombreuses bougies ont été déposées sur la place. (Photo : Didier Sylvestre)

Quelque 150 personnes sont venues se recueillir, hier soir, à Luxembourg, pour rendre hommage aux victimes des attentats perpétrés dans la capitale française.

L’ambiance était lourde, hier soir, sur le coup de 18 h, sur le parvis de la place de Paris. Ce lieu a été symboliquement choisi par deux initiateurs qui ont appelé par le biais des réseaux sociaux à une manifestation de soutien.

«La terreur prend de plus en plus de place dans notre monde. La terreur veut faire peur, tue des innocents, se nourrit de l’injustice. Elle nous confronte tous avec des émotions, des sentiments : deuil, colère, impuissance. Il y a une chose que nous pouvons faire quand il n’y a plus de mots : se rencontrer», pouvait-on lire sur l’invitation.

Ce sont en fin de compte quelque 150 personnes, dont de très nombreuses familles avec leurs enfants, qui ont répondu à l’appel et sont venues rendre hommage aux victimes des attentats de Paris.

Tout au début de la manifestation, le Premier ministre, Xavier Bettel, et la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, étaient venus déposer une bougie autour d’un des arbres de la place de Paris.

«J’ai toujours du mal à réaliser. Je suis choquée, mais cela fait du bien de voir que les gens se mobilisent», a indiqué Sandrine, présente avec plusieurs amies lors de cette manifestation de solidarité. «Il ne faut pas tomber dans le piège de la peur. Après le deuil, la vie doit reprendre ses droits», précise de son côté Thierry, jeune père de famille venu avec sa petite fille.

À côté des nombreuses bougies, les gens présents place de Paris avaient aussi apporté des pancartes avec le slogan «Le Luxembourg est Paris». La Marseillaise, l’hymne national français, est venue clôturer cette manifestation émouvante.

D. M.