Mercredi, la place de Gand, située à Belair entre les rues d’Oradour, Astrid et Charlemagne, a été rouverte lors d’une fête de quartier.
Les mesures de réaménagement ont été déterminées entre octobre 2015 et juin 2016 dans le cadre d’une «participation citoyenne coordonnée». Grâce aux travaux réalisés, la place de Gand, d’une surface de sept ares environ, redevient un lieu de rencontre chaleureux et agréable pour une population mixte de tout âge, invitant les plus jeunes à y jouer et les plus âgés à s’y reposer. L’utilisation de la place a été facilitée par la création de quatre nouveaux accès aux quatre coins de l’espace et la mise en place d’un revêtement de sol homogène et régulier, simplifiant l’accessibilité pour personnes à mobilité réduite ou personnes avec poussette.
Avec ses nombreuses possibilités de s’asseoir, la place de Gand invite les passants à faire une halte : elle comprend un banc central avec table, un banc rond, quatre cubes ainsi qu’une sculpture interactive sous forme de pierres rondes. Une armoire à livres en libre-service, accessible gratuitement et sans inscription, et un panneau d’annonces renforcent l’aspect de partage et de convivialité parmi les habitants du quartier.
Une nouvelle identité
À côté de la végétation existante, comme les grands arbres faisant de l’ombre, de nouvelles haies et vivaces ainsi que des arbustes et des fleurs ont été plantés. Des haies de taille réduite permettront par ailleurs de séparer davantage la place des rues avoisinantes pour garantir une plus grande sécurité, notamment pour les enfants.
Concernant l’éclairage, une solution ludique et marquante a été retenue : un lampadaire avec plusieurs têtes, conférant une réelle identité à la place. Enfin, l’aménagement est complété par des râteliers pour vélos et deux nouvelles poubelles. La facture de l’ensemble des travaux s’élève à 154 700 euros. L’accord définitif avait été donné le 12 septembre 2016.
Le Quotidien