Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la Photothèque encadre la nature

Luxembourg : la Photothèque encadre la nature


À travers plus de cent photographies, cette exposition met en lumière la diversité de la nature en milieu urbain et explore la relation que l’homme entretient avec elle. (Photo : vdl/éric jaerling)

Le vernissage de l’exposition estivale de la Photothèque de Luxembourg a eu lieu la semaine dernière. Intitulée Nature, captured and framed, elle sera visible au Cercle Cité jusqu’au 14 septembre.

«Dans un monde urbain en constante évolution et soumis à un rythme effréné, la nature s’affirme comme un havre de paix.» Pour cet été, la Photothèque de la Ville de Luxembourg a décidé de se mettre au vert avec l’exposition Nature, captured and framed. À travers plus de cent photographies issues de ses collections, cette exposition met en lumière la diversité de la nature en milieu urbain et explore la relation, à la fois harmonieuse et conflictuelle, que l’homme entretient avec elle.

Grâce à cette sélection, l’exposition illustre que depuis le démantèlement de la forteresse, au XIXe siècle, les parcs et jardins de la capitale ont progressivement investi le tissu urbain, devenant des repères incontournables pour les habitants, à l’image du parc municipal conçu par Édouard André. «Les espaces verts, véritables poumons des villes, deviennent des éléments essentiels d’un urbanisme soucieux de la qualité de vie et des enjeux environnementaux», rappelle la Ville de Luxembourg.

Rappeler la vulnérabilité de l’être humain

Nature, captured and framed met également en avant d’autres facettes de la nature, telles que les fleurs et les compositions florales. Présentes dans de nombreux moments de la vie quotidienne, elles témoignent de la manière dont la nature est parfois apprivoisée ou transformée par l’homme pour s’intégrer à nos vies. Mais la nature sait aussi conserver toute sa puissance  : certaines photographies d’inondations ou de tempêtes ont été sélectionnées pour rappeler la vulnérabilité de l’être humain face à la force des éléments.

Réalisées entre 1900 et 2014 par une quinzaine de photographes, parmi lesquels Batty Fischer, Pol Aschman, Tony Krier ou encore Marcel Schroeder, ces œuvres sont exposées au Ratskeller du Cercle Cité jusqu’au 14 septembre. Des visites guidées gratuites sont organisées le 23 juillet de 12h30 à 13h30 (en français), le 2 août de 11 h à 12 h (en luxembourgeois) et le 6 septembre de 11 h à 12 h (en français).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .