Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la nouvelle exposition du MNHN ouvre ses portes ce mardi

Luxembourg : la nouvelle exposition du MNHN ouvre ses portes ce mardi


La nouvelle exposition permanente permet de plonger dans l'histoire de la planète et de l'univers. (Photo : Fabrizio Pizzolante)

Après deux ans de travaux, la nouvelle exposition permanente du musée national d’Histoire naturelle (MNHN) ouvre ses portes ce mardi.

Décidément, les musées de la capitale sont en pleine évolution en ce moment. Alors que le musée national d’Histoire et d’Art va inaugurer jeudi sa nouvelle section d’archéologie urbaine (lire en page 13), le musée national d’Histoire naturelle se dévoile au public aujourd’hui. «On peut dire que c’est un tout nouveau musée!», assure Patrick Michaely, responsable de la communication du MNHN. Il n’a pas tort : pratiquement tout est neuf.

Après plus de deux décennies de bons et loyaux services, l’ancienne présentation avait fait son temps. Rien de plus logique : la science a entretemps avancé à pas de géant et il était devenu nécessaire de présenter au public l’état le plus récent des connaissances sur les sciences de la terre et de la vie. La présentation est faite pour accrocher le regard, attiser la curiosité et, au final, amener le visiteur à approfondir ses connaissances.

Dès la première salle, le musée se définit en tant que vitrine de l’univers et de la planète. Il expose ainsi côte à côte capybara et hamster, bison et dik-dik ou encore canard et T-Rex. Pourquoi? Parce qu’ils sont parents, même s’ils sont éloignés! La logique est la même avec ce canapé sur lequel languit l’homme de Loschbour (le plus ancien Luxembourgeois connu à ce jour avec ses 8 000 et quelques années) auprès duquel on peut passer un moment à refaire le monde.

Le message du musée résonne comme un appel à une meilleure compréhension du monde. Contempler les installations expliquant la formation de la Terre, l’évolution de la vie (dans la mer, sur la terre et dans les airs), la nature luxembourgeoise ou la biodiversité par le biais de nombreux animaux naturalisés (dont les nouveaux ours polaire, loup d’Arabie, oryctérope et renard du désert), c’est automatiquement avoir envie de mieux considérer notre place sur Terre.

Erwan Nonet

Musée national d’Histoire naturelle, 25 rue Münster à Luxembourg (Grund). Ouvert le mardi de 10 h à 20 h et du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h.