La capitale compte cinq jardins communautaires. Celui de Bonnevoie fête ses dix ans, ce dimanche.
Le premier jardin communautaire de Luxembourg, situé à Bonnevoie-Kaltreis, aura dix ans dimanche. Pour marquer cet évènement, une journée portes ouvertes sera organisée de 14 h à 18 h en présence des jardiniers membres, des résidents du quartier, ainsi que des responsables du projet. Une visite pédagogique et une dégustation de produits sur place sont notamment au programme.
Contrairement aux cités jardinières ou jardins communaux, le jardin communautaire est cultivé et géré selon des critères exclusivement écologiques. Les curieux et mains vertes pourront découvrir toutes les facettes de cette initiative, qui prône une culture écoresponsable des plantes et légumes. C’est-à-dire sans pesticides, ni engrais chimiques, ni organismes génétiquement modifiés. Les jardiniers du quartier peuvent, pour ce faire, bénéficier de formations régulières assurées par les ingénieurs agronomes et biologistes du CIGL Esch.
À l’origine, le site de Bonnevoie – à l’angle de la rue Albert-Steffen et du boulevard Kaltreis – était un projet pilote de la Ville de Luxembourg, afin que les résidents, de tous âges et origines, puissent développer leur potager. L’idée est de s’y déplacer sans voiture et de s’y retrouver entre voisins et proches. Ainsi, le jardin communautaire est devenu un véritable espace de rencontre, où s’épanouit la florissante multiculturalité des quartiers.
L’initiative a depuis poussé dans cinq quartiers de la capitale. Les jardins du Limpertsberg et de la Gare/Ville Haute ont ouvert leurs portes en 2014, un quatrième a été lancé en 2017 au Pfaffenthal et le cinquième est sorti de terre en 2018 dans le Grund. L’on recense à ce jour environ 200 participants pour les cinq jardins. Des nouvelles demandes sont actuellement sur listes d’attente. Renseignements complémentaires sur le site jardinscommunautaires.vdl.lu.