Le week-end des 24, 25 et 26 janvier, les habitants du Luxembourg ont été invités à compter les oiseaux dans leur jardin ou sur leur balcon pendant une heure de leur choix.
La campagne comptait 700 participants avec un total de 22 585 oiseaux provenant de 637 jardins différents. Trente-six individus ont été observés en moyenne par site. Le décompte était donc similaire à celui de l’année dernière, même s’il était un peu plus élevé. Pourtant la quasi-absence de conditions hivernales n’a incité qu’un nombre faible d’oiseaux à visiter les localités et villages, la majorité est restée dans les forêts et champs.
Le merle en deuxième position
La mésange charbonnière occupe en 2020 la première place et a été notée pendant le week-end du recensement dans 89 % des jardins luxembourgeois. Elle est suivie du merle, l’espèce la plus fréquente l’an passé, qui a été observé en 2020 dans 85 % des jardins. D’autres espèces fréquemment rencontrées sont la mésange bleue (80 %), le moineau domestique (74 %) ainsi que le rouge-gorge (68 %). Le moineau domestique était à nouveau, avec un total de 5 037 individus, l’espèce avec le plus grand effectif (en moyenne près de 11 par jardin).
À la fin de la campagne, 10 gagnants ont été tirés au sort. Ils seront contactés par natur&ëmwelt.
Le Quotidien