Le Parcours mémoriel de la Shoah est à découvrir dès ce mercredi dans la capitale.
L’initiative, portée par l’association MemoShoah Luxembourg et le Luxembourg City Tourist Office (LCTO), coïncide avec la commémoration du 84e anniversaire de la «Nuit de cristal», du 9 au 10 novembre 1938, durant laquelle des violences antisémites furent perpétrées sur tout le territoire allemand dans le but d’intimider les populations juives. Les historiens estiment qu’au moins 3 000 personnes ont été assassinées au cours de ces pogroms.
Pendant deux heures, la visite audioguidée gratuite fait étape sur huit sites, parfois méconnus, liés à la Shoah au Luxembourg. Le parcours commence ainsi sous la verrière de la gare centrale devant la plaque dédiée aux 658 résidents juifs déportés directement du Luxembourg vers les ghettos et camps d’extermination. Le sentier traverse le quartier Gare en direction du centre-ville et se termine devant le monument Kaddish (photo), une œuvre en granit du sculpteur et rescapé de la Shoah, Shelomo Selinger. Inauguré le 17 juin 2018, le monument commémore le sort de tous les résidents juifs du Luxembourg victimes de la politique de persécution et d’extermination du régime nazi.
Environ 1 200 des 4 000 résidents juifs, qui vivaient au Grand-Duché le jour de l’invasion allemande, n’ont pas survécu à la Shoah, et environ 130 sont morts dans la lutte partisane contre l’Allemagne nazie en France et en Belgique. Il a fallu néanmoins attendre jusqu’en 2016 pour que les juifs du Luxembourg soient reconnus comme un groupe de victimes du régime nazi au même titre que les enrôlés de force et les résistants.
Le parcours est téléchargeable dans cinq langues sur la plateforme izi.travel, via un QR code. Une version imprimable est par ailleurs proposée sur luxembourg-city.com.