Accueil | Luxembourg | La «Hexenhaus» ne fera bientôt plus peur

La «Hexenhaus» ne fera bientôt plus peur


On reconnaît la "Hexenhaus" au fond, cachée derrière plusieurs arbres. Elle va renaître dans les années à venir. (Photo Sophie Kieffer)

Cette petite maison bien connue des habitants du Limpertsberg, à l’abandon depuis des années, va être rénovée et transformée.

Les jeunes du Limpertsberg l’appelaient «Hexenhaus» (maison de la sorcière) parce qu’elle est abandonnée dans un sous-bois au bout d’un petit chemin. Le numéro 18 de la rue de Gibraltar va être transformé en home pour le groupe scouts Unité Robert Schuman. Le conseil communal a approuvé lundi un devis estimatif de 1,2 million d’euros.

Le site comprend actuellement une maison principale et une annexe. Après transformation, la maison comprendra au rez-de-chaussée une salle de réunion et une cuisine, au premier étage deux salles de réunion modulables selon les besoins des utilisateurs et un bureau, ainsi que dans les combles un espace servant de salle de réunion, d’archives et de lieu de travail.

Le toit en pente sera remplacé et des ouvertures supplémentaires y seront aménagées. Les trois façades de la maison seront maintenues, celle du côté est sera démolie et reconstruite au même endroit dotée d’une grande ouverture créant ainsi un accès à une terrasse et à la nature environnante.

L’annexe existante comprendra les sanitaires ainsi qu’un local technique et de chauffage.

De nouveaux escaliers pour y accéder

Une extension sera construite sur un seul niveau en prolongation de cette annexe face à la maison principale du côté de la rue de Gibraltar. Elle comprendra des locaux de stockage et une grande salle de réunion. Les deux bâtiments pourront être utilisés de façon séparée.

L’accès au site se fera depuis la rue de Gibraltar, tandis que l’accès principal pour les piétons se fera par de nouveaux escaliers aménagés depuis le boulevard Ernest-Felgen.

Sophie Kieffer