Née le 22 mars 1956 à La Havane (Cuba), la Grande-Duchesse Maria Teresa souffle donc ce lundi ses 65 bougies.
« Femme de cœur et de conviction, la Grande-Duchesse met la protection des personnes vulnérables et la défense des droits des femmes et des jeunes filles contre toute forme de violence au cœur de son action humanitaire et sociale », rappelle la Cour grand-ducale.
Depuis son mariage en 1981 avec le Grand-Duc Henri, Maria Teresa porte en effet de nombreuses actions en faveur des personnes en difficulté, notamment à travers la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse qu’elle préside. Elle assure également de nombreux patronages et engagements auprès d’organisations caritatives et socioculturelles luxembourgeoises (la Croix-Rouge, la Fondation Cancer, etc…).
Son engagement se retrouve aussi dans divers domaines dont celui de la microfinance et de la finance inclusive. Elle est en outre à l’origine d’un forum international lancé en 2016 sur les troubles d’apprentissage de l’enfant, afin d’aider les parents confrontés à cette problématique. Problématique qui l’a touchée personnellement avec la dyslexie de son fils, le Prince Louis.
A son actif encore, le forum international Stand Speak Rise Up ! au Luxembourg, en mars 2019, pour mettre fin aux violences sexuelles en zones sensibles.
Maria Teresa est la maman de quatre fils et une fille et la grand-mère de quatre petits-fils et d’une petite-fille.
LQ