Par chance, il devrait faire beau ce week-end… Une aubaine pour Luxembourg, qui accueille un événement de plein-air exceptionnel : la célébration des 175 ans de l’Administration de la nature et des forêts (ANF).
Pour mettre en lumière le travail précieux de cette structure, la forêt va tout simplement débarquer en ville ! Six places seront dédiées à des ateliers pédagogiques en tous genres, autour du bois et des écosystèmes :
• Place Guillaume II : compétition de bûcheronnage, uniquement le dimanche.
• Place de la Constitution : «l’exploitation forestière d’hier à aujourd’hui», de l’utilisation des chevaux de trait aux plans de gestion modernes (balade en calèche possible).
• Place Clairefontaine : «la deuxième vie d’un arbre» : de la production de papier au bois de construction, en passant par les fûts de chêne sans lesquels ni Bordeaux ni bon whisky ne sont possibles… Démonstration de travail avec une scierie mobile.
• Place du Théâtre : « la forêt source de biodiversité » : de la flore forestière à la faune, avec construction de nichoirs pour chauves-souris, datation des arbres etc.
• Place du Puis-rouge : « l’eau potable et la forêt» pour tout savoir sur la filtration de l’eau en milieu forestier et la protection des sources du Grand-Duché, maquettes à l’appui.
L’évènement est unique et ne devrait a priori pas se répéter. «Il s’agit de sensibiliser la population à propos des enjeux de la forêt», a expliqué Viviane Loschetter ((Déi Greng), échevin à la Ville. «Mais dans l’absolu, nous préférons quand les gens vont se promener en forêt, l’expérience est plus authentique.» L’élue rappelle tout le travail accompli par l’ANF (la forêt couvre 20% de la Ville de Luxembourg !) et que tout cela méritait bien un anniversaire et une belle fête…
Rendez-vous tout le week-end, de 10h à 18h.
Hubert Gamelon