Ce n’était pas la foule des grands jours pour le coup d’envoi de la Fouer. Mais les forains sont confiants.
La 676e Schueberfouer est lancée depuis vendredi. Ce lundi, lors de la traditionnelle conférence de presse des forains, Roger Pelzer a avoué que «ce premier week-end a connu une fréquentation moindre que celui de la précédente édition». «Il faut dire que la Schueberfouer commence un peu plus tôt que d’habitude, que tout le monde n’est pas encore rentré de vacances, que cette année les fêtes de la Mirabelle de Metz ont commencé au même moment. Il y a eu environ 15% de fréquentation en moins que le premier week-end de l’année dernière, qui, il faut le rappeler, avait été exceptionnel, estime le président des forains. Mais tout va bien, nous sommes confiants pour la suite de la Fouer.»
Tous les feux sont au vert. La météo des prochains jours s’annonce clémente et plusieurs rendez-vous sont d’ores et déjà programmés : la journée familiale (tarif réduit) mardi, la journée des Reines jeudi à 17h, les nuits blanches les vendredis et samedis (ouverture jusqu’à 2h), la journée de la solidarité mardi prochain, la messe des forains à la chapelle du Glacis le vendredi 2 septembre et la dernière journée à demi-tarif le mercredi 7 septembre (de 11h à 20h) avec un feu d’artifice tiré depuis le pont Grande-Duchesse-Charlotte à partir de 22h.
«La Fouer restera au Glacis»
«Et puis les tarifs n’ont pas augmenté par rapport à l’année dernière, tient à souligner Roger Pelzer. Le prix des manèges tourne toujours autour de 3,5 à 4 euros.» Marc Weydert, le chef du service fêtes et marchés de la Ville : «Il y a une vraie diversité dans les manèges présents sur la Fouer. Tout le monde y trouve ce qu’il désire. Ce sera une excellente Schueberfouer.»
Si la Fouer 2016 vient à peine de débuter, beaucoup ont d’ores et déjà dans la tête l’édition 2017 qui connaîtra quelques modifications avec l’arrivée du tramway au Glacis. «La Schueberfouer restera au Glacis et il n’a jamais été question qu’elle déménage, affirme avec fermeté Patrick Goldschmidt, l’échevin en charge des fêtes et marchés. Néanmoins, elle aura un nouveau cadre. Elle va perdre environ 4 000 m² sur les 45 000 m² du site. Mais, par exemple, l’allée Scheffer, qui accueillera les deux voies du tram, aura encore des stands de la Fouer l’année prochaine, puisqu’une des deux voies sera réservée à la Fouer. On prévoit encore d’autres aménagements, tout est en train d’être finalisé. La Schueberfouer restera un événement important de la Ville.»
Guillaume Chassaing