Créée après la Seconde Guerre mondiale, l’ONU se retrouve, 75 ans après, face à de multiples défis dont celui du Covid-19. En guise de commémoration, 180 bâtiments et lieux ont été illuminés en bleu, samedi.
L’Organisation des Nations unies (ONU) a commémoré son 75e anniversaire, samedi. À cette occasion, le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, a rappelé dans une allocution vidéo le rôle important de cette organisation internationale – promouvant la paix et la sécurité internationale – dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 : «Chères concitoyennes, chers concitoyens, aujourd’hui est un jour important pour la communauté internationale. En effet, l’ONU, l’Organisation des Nations unies fête, en ce 24 octobre 2020, son 75e anniversaire. Elle fête son anniversaire à un moment où le monde est en proie à de profonds bouleversements, aggravés par une crise sanitaire mondiale sans précédent, qui a de graves répercussions, économiques et sociales. La pandémie de Covid-19 nous rappelle combien il est nécessaire de coopérer par-delà les frontières, et à quel point il est important de veiller à ce que tous les efforts menés par les générations précédentes ne soient pas mis à mal par des idéologies nationalistes qui basent l’identité d’un individu par rapport à une nation.»
Avant, pour le «premier citoyen du pays», d’expliquer que «l’Organisation des Nations unies a un rôle important à jouer dans ce contexte. Elle promeut la protection des droits de l’homme, elle fournit l’aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international», a insisté Fernand Etgen.
Par ailleurs, le président du Parlement a rappelé que l’ONU «est également très engagée face à l’urgence climatique, dont l’impact grandissant sur la vie de nos citoyens et notre environnement est évident».
Plaidoyers en faveur du multilatéralisme
Avant, pour lui, de conclure : «Je m’adresse à vous pour vous sensibiliser aux valeurs de l’ONU qui, plus que jamais, revêtent une haute importance pour faire face aux défis auxquels toute l’humanité est confrontée aujourd’hui et sera confrontée à l’avenir. Continuons à témoigner d’un engagement permanent, pour la solidarité universelle. C’est de tout cœur que j’adresse au nom de la Chambre des députés, toutes mes félicitations à l’Organisation des Nations unies, à l’occasion de son 75e anniversaire, ainsi que mes vœux les plus fervents de succès pour les années à venir.»
De son côté, le ministère des Affaires étrangères indique que le Luxembourg s’est joint à l’initiative «Turn Europe UN Blue», qui a vu, samedi soir, des monuments, des ponts, des hôtels de ville et des musées être illuminés en bleu (couleur officielle des Nations unies) à travers toute l’Europe.
Ainsi, au Grand-Duché, le ministère des Affaires étrangères et européennes (bâtiment Mansfeld), de même que la Chambre des députés et que l’hôtel de ville de Luxembourg, ont fait partie des 180 bâtiments et lieux emblématiques qui se sont éclairés en bleu pour cette journée des Nations unies, qui commémore l’entrée en vigueur de la Charte des Nations unies le 24 octobre 1945.
«L’heure est à l’action, pas aux célébrations»
«Les crises à l’échelle planétaire qui menacent l’humanité et son environnement naturel ne peuvent être résolues qu’à travers une coopération internationale et multilatérale dans le cadre des Nations unies (…) L’heure n’est pas aux célébrations. L’heure est à l’action. Guidés par les buts et principes de la Charte, nous sommes ici pour faire de l’avenir que nous voulons une réalité et pour nous donner l’ONU dont nous avons besoin», a souligné pour sa part le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn. Pour rappel, le Grand-Duché est l’un des membres fondateurs de l’ONU.
Claude Damiani
L’ONU en bref
L’ONU constitue un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social, ainsi que dans d’autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’Organisation des Nations unies est devenue un mécanisme permettant aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes. Le plus haut fonctionnaire de l’ONU est le secrétaire général (actuellement António Guterres).
L’année 2020 marque donc le 75e anniversaire des Nations unies. C’est aussi une période de grands bouleversements pour le monde, aggravée par une crise sanitaire sans précédent. Mais les difficultés rencontrées représentent aussi des opportunités de transformation positive et la mission fondatrice de l’ONU est plus critique que jamais. Le multilatéralisme devient une nécessité alors que nous faisons face à de nouveaux défis mondiaux et construisons un monde plus égal, plus résilient et plus durable.
C’est pourquoi, le secrétaire général renouvelle aujourd’hui son appel à un cessez-le-feu mondial, demandant de nouveaux efforts collectifs pour la paix et la réconciliation.