Accueil | Luxembourg | Luxembourg : il n’y aura plus de sacs plastiques chez Delhaize

Luxembourg : il n’y aura plus de sacs plastiques chez Delhaize


Ces nouveaux sacs seront disponibles dans les 55 magasins que compte le Luxembourg dès fin novembre. (photo archives LQ/Alain Rischard)

La chaîne de supermarchés Delhaize va cesser de vendre des sacs en plastique. Cette décision, en faveur du climat, représenterait une économie de 300 tonnes de plastique annuelle.

À partir de fin novembre, on ne trouvera plus à la caisse des supermarchés Delhaize de sacs plastiques. Souvent achetés à un prix relativement faible pour dépanner, ils n’étaient plus utilisés par la suite. Considérés comme « pas assez durables » par l’enseigne « pour l’usage unique qu’ils proposent », une fois leur stock écoulé, ils vont être remplacés par la vente « de sacs en papier recyclable et 100 % recyclé » au prix de 25 centimes d’euros, détaille le groupe.

Il y a un peu plus d’un an, rappelle encore Delhaize, l’enseigne a lancé The Lion’s Footprint, un plan de développement durable dont l’objectif est de réduire l’empreinte écologique du groupe. La pollution générée par les matières plastiques étant importante, l’entreprise vise la  neutralité plastique. En remplaçant les sacs plastiques par des sacs plus écologiques, « tout le monde peut contribuer à la lutte contre les déchets plastiques : le retailer, le producteur mais aussi le client », selon Delhaize. Au total, 300 tonnes de plastique par an devrait être ainsi économisées.

LQ