Accueil | Luxembourg | Luxembourg : Hôtel des Postes, l’avenir se précise !

Luxembourg : Hôtel des Postes, l’avenir se précise !


L'avenir de l'hôtel des Postes s'éclaircit à Luxembourg (Photo : Julien Garroy).

Vide depuis le départ de Post, l’hôtel des Postes est en passe de retrouver une nouvelle vie en Ville.

L’avenir du bâtiment emblématique de l’Hôtel des Postes, ancien siège de Post vide depuis 2017, semble s’éclaircir après plusieurs années de suspense.

Jeudi, à l’occasion de l’inauguration des Galeries Lafayette, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, a laissé entendre qu’une solution devrait voir le jour d’ici quelques semaines.

Retour sur ce dossier complexe

Appartenant à Post, «Ce bijou du patrimoine» pour reprendre les mots de Claude Strasser CEO de Post, le bâtiment est au cœur d’un bras de fer entre la Ville et l’établissement public. Ce dernier avait proposé un premier projet avec l’architecte Vincent Callebaut visant à réaffecter l’hôtel des Postes en un ensemble mixte alliant des commerces, des bureaux et des logements. Projet rejeté par la Ville de Luxembourg, qui elle souhaitait y voir un hôtel. Mais Claude Strasser et Post ne semblaient pas être emballés par le projet d’un hôtel dans la mesure où Post souhaite rester propriétaire du bâtiment. « Post fait déjà beaucoup de chose, et l’hôtellerie n’est pas une piste de diversification économique envisageable pour l’établissement public » avait souligné Claude Strasser en juin.

Visiblement, à en croire Lydie Polfer, la bourgmestre semble être sur le point de gagner son bras de fer. La bourgmestre a ainsi souligné « qu’il fallait s’armer de patience et que les discussions autour de l’avenir de l’Hotel des Postes continuaient », avant de préciser que ces discussions penchées vers ce qu’elle souhaitait, c’est-à-dire « un hôtel ».

Ne se voulant pas être catégorique sur le sujet, la bourgmestre, visiblement convaincue, a donné rendez-vous dans quelques semaines pour une annonce officielle, assurant ne « pas vouloir en parler trop tôt car c’est la meilleure façon que cela ne se réalise pas ».

Jeremy Zabatta