Halloween n’est plus réservée aux seuls pays anglo-saxons. Nombre de Luxembourgeois comptent bien marquer le coup mercredi.
Chapeau de sorcière ? Lentilles effroyables ? Masque de monstre sanguinolent et toiles d’araignée répugnantes ? Impossible d’évoquer Halloween sans penser à tout l’attirail horrifique qui accompagne cette fête.
À la veille du 31 octobre, Sylvain Boucherat, responsable du magasin de déguisement Partyshop, rue de Hollerich à Luxembourg, a le sourire : loin d’être passée de mode, la fête des morts version américaine prend au contraire de l’ampleur.
«Depuis quelques années, ça s’accroît, assure Sylvain Boucherat. Il faut dire que beaucoup d’écoles et de crèches célèbrent désormais Halloween. Toutes les associations sportives et de village organisent un bal pour l’occasion, et il n’y a pas un bar à Luxembourg qui ne fait pas Halloween. Ça entretient le phénomène. Puis, les gens au Luxembourg aiment bien faire la fête !» Depuis la semaine dernière tout particulièrement, les clients défilent chez Partyshop à la recherche de la tenue idéale. Parmi les plus demandées cette année : les classiques vampires, squelettes, La Catrina (squelette mexicain) et autres zombies, mais aussi du steampunk avec des vampires tendance années 20 et 30.
«C’est une particularité cette année, précise Sylvain Boucherat. Les costumes sont aussi souvent liés aux films ou aux séries télé du moment. Depuis l’année dernière, les déguisements de clowns ont beaucoup de succès (NDLR : avec la sortie de Ça) et cette année, nous avons beaucoup de nonnes également.»
Pour les plus petits, que du mignon : «Des costumes de sorciers et de monstres gentils, des petites citrouilles…»
Fête tendance
Éclairs à la vanille, cakes au chocolat, muffins ou encore gâteaux à la crème de Moka, chez Fischer, cela fait déjà plus de 20 ans que sont proposées des pâtisseries décorées sur le thème d’Halloween. Et on l’assure, «Halloween devient de plus en plus tendance.»
«Globalement, Halloween est de plus en plus visible et les clients apprécient de trouver des produits avec une citrouille, des fantômes et autres monstres. Néanmoins, au Luxembourg, carnaval reste plus important qu’halloween», constate Carole Muller, CEO de Fischer.
Mais Halloween, c’est aussi et surtout l’occasion de faire la fête jusqu’à tard dans la nuit, et cela, les bars l’ont bien compris. Pour la deuxième année consécutive, aux Rives de Clausen se tiendra donc le «Dia de los muertos» (référence à la plus importante fête du Mexique).
«Chaque année, la fête prend de l’ampleur», assure Greg, sous-gérant du Brauerei Big Beer Company, l’un des restau-bars des Rives de Clausen, qui attend 300 à 400 personnes «voire 500» !
Pour ne pas manquer d’espace, toutes les tables du restaurant seront déplacées à partir de 22h30, afin de pouvoir faire la fête sur deux étages, et des vasques avec des yeux flottants et autres cocktails sanguinolents seront prêts à être servis aux clients.
Tatiana Salvan