Le très populaire artiste luxembourgeois est décédé ce samedi. Pendant des décennies, Fausti a fait danser plusieurs générations de gens, que ce soit lors de bals populaires ou de carnaval mais aussi à bord de la fameuse Päischtcroisière.
Le destin a voulu que Fausti s’éteigne en pleine période de Carnaval. Ce sont nos confrères de RTL qui ont annoncé la triste nouvelle ce samedi en fin d’après-midi.
Faire danser et chanter les gens lors de cette période de divertissement si particulière n’a cependant pas été le seul talent de Faustino Cima.
Plus de 68 ans de scène
Pendant plus de 68 ans, il s’est produit sur des centaines de scènes. Fausti n’était pas seulement ce saltimbanque, toujours de bonne humeur. Il était aussi un brillant musicien (e.a. batterie, piano, guitare, violon) excellant aussi bien dans le jazz, le tango ou le swing. Mais ce seront ces chansons populaires qui resteront gravés dans la mémoire d’une très grande majorité de Luxembourgeois.
Moss am Bic, Zwou Bulle Moka,…
De son répertoire on peut citer les grands classiques Moss am Bic, Gigi l’amoroso ou encore Zwou Bulle Mokka. En 2010, le groupe de rap De Läb s’inspire du titre On se Biitsch pour signer une reprise inédite d’une autre tube signé Fausti.
Il a joué dans plusieurs orchestres et s’est produit dans des cafés, cabarets, lors d’innombrables bals populaires et même sur des bases de l’armée américaine. Le Carnaval a été sa saison de prédilection.
L’artiste d’origine italienne a aussi interprété des chansons pour enfants et fait de la postsynchronisation de films d’animation sortis en luxembourgeois.
Faustino Cima est né le 24 juillet 1940. Il était père de deux fils.
LQ