Handicap international a réalisé, mercredi à Luxembourg, une action éphémère pour «dénoncer une pratique barbare : le bombardement des civils».
C’est une première historique. Mercredi, un «Monument au civil inconnu» a pris place sur la place Clairefontaine de Luxembourg, non loin de la statue de la Grande-Duchesse-Charlotte. «Ce civil – comme les autres – n’est pas mort fièrement pour sa patrie, mais pour rien, lance Mehdi Magha, le directeur général de Handicap international Luxembourg à l’initiative de cette action. Il était malheureusement là au mauvais moment. Il allait au travail, à l’école… et il est mort sous une bombe. Comme cela a été le cas ces derniers jours au Proche-Orient où 213 personnes, dont 61 enfants sont morts en Israël et Palestine. Il est grand temps de mettre un terme à cette pratique barbare : le bombardement des civils.»
Et le «Monument au civil inconnu» (un adulte et un enfant en bois) s’écroule. Tout un symbole. Les participants, dont le président de la Chambre des députés, Fernand Etgen, ont ensuite tour à tour déposé une rose blanche au pied du civil inconnu à terre.
«Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, 31 pays ont inauguré leur tombe du Soldat inconnu, rendant ainsi hommage aux soldats morts au combat, rappelle Handicap international Luxembourg dans son communiqué. Aujourd’hui, ce ne sont plus les soldats qui sont le plus touchés, mais les populations civiles. Dorénavant, chaque jour dans le monde, un civil est blessé ou tué toutes les 24 minutes par une bombe ou une arme explosive visant une zone peuplée. Les chiffres sont en effet effrayants : les civils représentaient 15% des victimes de la Première Guerre mondiale, et 45% de la Seconde. Aujourd’hui, ils en représentent 90%.»
Avec cette inauguration symbolique, Handicap international Luxembourg a rendu hommage à ces dizaines de milliers de civils victimes des bombardements indiscriminés survenus en zones peuplées, et en appelle à un regain d’engagement de la communauté internationale.
«Interpeller le public»
«Cette action symbolique dans le cadre des négociations en cours pour l’élaboration d’une déclaration politique international visant à protéger les civils contre l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, souligne Hélène Lo Presti, responsable de la sensibilisation de Handicap international Luxembourg. Nous sommes dans la dernière étape de ces négociations politiques de ce texte. Cette œuvre vise à interpeller le public pour qu’il soutienne le gouvernement luxembourgeois pour qu’il se positionne de manière ferme et forte sur cette déclaration à la hauteur des engagements du Luxembourg au sommet mondial humanitaire en 2016.»
«Premièrement, il y a un vrai besoin de clarté dans la corrélation entre l’utilisation des armes explosives et les victimes civiles. Car aucun flou, volontaire ou non, ne peut être envisagé, explicite Handicap international dans son communiqué. Deuxièmement, l’assistance aux victimes doit occuper une place certaine, et tous ses aspects doivent être considérés : le cadre doit être respectueux de toutes les victimes, et prendre en compte leurs besoins pour les traiter de manière adéquate. Et pour cela la définition des victimes doit être exhaustive et précise. Enfin, la garantie d’accès à l’aide humanitaire est critique dans notre capacité à aider les victimes, tant dans des situations d’urgence, que dans les phases de développement à long terme pour permettre aux communautés de se relever.»
Handicap international a mis en place le site 6moispourgagner.lu afin de garder les Luxembourgeois informés, et leur permettre de solliciter leurs député(e)s par e-mail (environ 6 000 courriels ont été envoyés aux membres de la Chambre des députés). Des députés qui sont également invités à une conférence parlementaire européenne dédiée à ce thème, qui aura lieu le 27 mai.
«Ce qu’il se passe actuellement en Israël et Palestine où des dizaines de civils ont été tués ces derniers jours est un malheureux hasard qui montre que ce sujet est plus que jamais d’actualité, estime Hélène Lo Presti. Il est temps de se mobiliser pour un engagement international fort.»
Guillaume Chassaing
Une œuvre éphémère avant une vraie stèle ?
Le «Monument au civil inconnu» de Handicap international Luxembourg s’installé le temps d’une matinée sur la place Clairefontaine de Luxembourg. «Cette œuvre représentait un père et sa fille ou son fils, une mère et sa fille ou son fils, une famille. Ils sont en train de marcher et tout à coup ils s’écroulent à cause d’une bombe, explique l’artiste-sculpteur Manolis Manarakis. Je voulais montrer cette horreur du moment où tout s’arrêter.»
«C’était volontaire que cette œuvre soit éphémère, indique Hélène Lo Presti, responsable de la sensibilisation chez Handicap international Luxembourg. Mais oui, ce serait bien à terme qu’il y ait quelque part une vraie stèle en hommage aux civils morts sous les bombes.»