Plusieurs milliers de personnes ont assisté, dimanche, à la procession de clôture de l’Octave.
L’édition 2016 de l’Octave aura été marquée par le froid, la pluie et même la grêle. Dimanche, pour la traditionnelle procession solennelle de clôture au cours de laquelle la statue de la Vierge Marie est portée à travers les rues de la capitale, le soleil était toutefois de retour.
Ces deux dernières semaines, plusieurs milliers de pèlerins ont participé aux messes en l’honneur de la Consolatrice des Affligés. Mais l’Octave, c’est aussi son traditionnel marché, le Mäertchen, qui se tient sur la place Guillaume-II et la place de la Constitution. Gaufres, churros, cacahuètes grillées, nougats, fritures en tous genres… attendaient les visiteurs. L’occasion de prendre des forces avant la procession, hier après-midi, ou tout simplement de passer un bon moment en famille.
«Je suis venu avec la famille et les cousins pour manger une Thüringer et des frites», nous raconte Lex. Resteront-ils pour la procession ? «Tout dépend du dernier dans la poussette», confie la maman une gaufre aux fraises en main.
« Là pour voir la famille grand-ducale »
Il est 14 h 15. Tandis que la police installe les dernières barrières le long du circuit, les premières personnes s’installent. Dans la rue Notre-Dame en face de l’entrée de la cathédrale, nous rencontrons Yvette, 84 ans, de Beggen. «Je suis venue plusieurs fois à l’Octave cette année, aussi avec mes petits enfants âgés de 18 et 28 ans», explique-t-elle. Un peu plus loin, Elly, de Soleuvre, attend son mari au soleil : «On est présents tous les ans. Jusqu’à il y a trois ans, mon mari faisait également partie de la maîtrise de la cathédrale de Luxembourg.» Rapidement, les places au soleil dans la rue Notre-Dame sont prises d’assaut. Car malgré le retour du soleil, le vent est frisquet. C’est dans la rue de la Reine qu’Anni attend le passage de la procession. «Il y a quelques années, je participais à la procession avec les sœurs, précise cette habitante de Luxembourg. Je suis là tous les ans, j’ai grandi chez les sœurs. Et je suis tous les jours dans la cathédrale.»
Tous ne s’étaient pas forcément déplacés pour la fête religieuse. «Nous sommes plus là pour regarder, par curiosité», indique un couple venu du nord du pays avec sa femme. Équipé de son appareil photo, il attend que la famille grand-ducale apparaisse au balcon pour saluer le grand. Même refrain, quelques rangs plus loin : «On est surtout là pour voir la famille grand-ducale».
Il est 15 h. Les cloches de la cathédrale Notre-Dame retentissent, la musique se met en place. «C’est toujours la même ?», demande un garçon à son père lorsque la statue de la Vierge Marie passe. «Elle porte juste d’autres vêtements», lui répond celui-ci. Pour l’occasion, la Vierge Marie est revêtue en effet d’un habit spécial.
Fabienne Armborst