Accueil | Luxembourg | Luxembourg : encore une chance de devenir astronaute d’un jour

Luxembourg : encore une chance de devenir astronaute d’un jour


Avec ce délai accordé, c'est une chance supplémentaire de participer. (capture d'écran)

Pour les jeunes qui étaient « dans la Lune » et ont oublié de s’inscrire au concours «Astronaut for a day», pas de panique : le délai est prolongé de plus d’une semaine !

Pour fêter ses cinq ans, la Luxembourg Space Agency (LSA) a lancé un concours national il y a quelques semaines, «Astronaut for a day», qui vise à promouvoir le secteur spatial, en particulier auprès des jeunes. Et l’engouement est tel que le délai d’inscription a été prolongé jusqu’au 7 avril inclus.

Les différentes étapes du concours s’inspirent du processus de sélection pour astronautes professionnels pratiqué par les agences spatiales à travers le monde. Les épreuves consisteront ainsi, entre autres, en des tests de logique et d’aptitudes physiques.

Les 25 finalistes feront partie de la classe des «astronautes d’un jour» et deviendront des ambassadeurs de l’espace dans leur communauté scolaire. Ils feront l’expérience d’un vol en apesanteur qui aura lieu fin septembre au départ du Luxembourg.

Ce concours est ouvert à tous les jeunes âgés de minimum 13 ans à la date du vol, inscrits en cycle secondaire pour l’année 2023/2024, et désormais aussi aux plus de 18 ans à la date du vol. Les modalités d’inscription, le règlement et le calendrier des différentes étapes de sélection sont à retrouver sur le site astronautforaday.lu.

Les documents sont disponibles en luxembourgeois, français et anglais.