Dubai, ce n’est pas vraiment la porte à côté, c’est pourquoi le pavillon luxembourgeois de l’exposition universelle va se «déplacer» dans tout le pays. Une expérience à découvrir en réalité virtuelle.
Une exposition itinérante (voir les dates ci-dessous) présentant le pavillon luxembourgeois à Dubai en réalité virtuelle a été inaugurée mercredi au Lëtzebuerg City Museum, par Marc Hansen, ministre délégué à la Digitalisation, en présence de Lydie Polfer, bourgmestre de la capitale, et de Marc Scheer, secrétaire général du GIE Luxembourg.
Une façon ludique et gratuite permettant à tout un chacun de découvrir l’exposition universelle 2020 autant qu’une vitrine exportant «la culture, le mode de vie et l’identité du Luxembourg au-delà de nos frontières», souligne le ministère, pour lequel ce projet, coordonné avec les artistes Karolina Markiewicz et Pascal Piron, contribue à l’inclusion numérique de tous les citoyens. Le film, transportant le visiteur dans une expérience immersive, laissera également «un héritage culturel pour le Luxembourg» bien après la fermeture de l’Expo à Dubai.
Après cette première étape dans la capitale, l’exposition sillonnera le Grand-Duché jusqu’au 31 mars 2022. Le pavillon virtuel sera mis à disposition de toutes les communes intéressées. Pour l’heure, les prochains rendez-vous sont les suivants :
Lëtzebuerg City Museum : 10-19 novembre
Nordstrooss Shopping Mile Marnach : 20 novembre
Shopping Center Massen : 21 novembre
La Belle Étoile : 26-28 novembre
Knauf Shopping Center Pommerloch : 3-5 décembre
Belval Plaza : 10-11 décembre
Kirchberg Shopping Center : 14-15 janvier
Copal Grevenmacher : 28-29 janvier
Topaze Shopping Center : 25-26 février
City Concorde : 4-5 mars
Galerie Simoncini : 24-31 mars
Renseignements pratiques sur digital.gouvernement.lu/fr/expo-2020-dubai.