La question des taxis devant la gare est toujours explosive.
Les chauffeurs pestent, avec raison, contre le fait que des taxis illégaux piquent leur clientèle en stationnant sur les emplacements kiss&go situés sur le parvis même de la gare.
Ce sont donc ces derniers, qui ne vont jamais dans la file des taxis disposant des autorisations, que voient les voyageurs qui débarquent. «J’y étais encore tout à l’heure et c’était catastrophique, raconte la première échevine, Sam Tanson. Sur les places du kiss&go, aucun taxi n’avait l’autocollant « Ville de Luxemourg ».»
Pour remédier à cette situation, la Ville a proposé quelques modifications qui viennent d’être votées. L’aire où s’arrêtent les bus, à droite en sortant de la gare (devant le Delhaize), était jusque-là gérée par les CFL. On pouvait y rester gratuitement quinze minutes, puis payer au parcmètre pour quinze minutes supplémentaires. «Dorénavant, c’est nous qui en avons la responsabilité, explique Sam Tanson. C’est ici que seront les places kiss&go. On ne pourra s’y garer que quinze minutes. Au-delà, nos agents pourront délivrer des contraventions.»
Les taxis officiels, eux, stationneront désormais sur les places du parvis, où se trouvaient les emplacements kiss&go. Pour accéder à la file, il faudra passer par une barrière qui ne se soulèvera qu’avec la puce électronique donnée en même temps que l’autorisation.
La future loi sur l’organisation des taxis est, elle, en passe d’arriver à la Chambre des députés. «Cela ne m’étonnerait pas qu’elle soit votée avant la fin de l’année», pronostique l’élue écologiste.
Le Quotidien