L’effort se poursuit pour venir en aide aux populations ukrainiennes victimes de l’invasion russe.
Vendredi, un transport de matériel médical a quitté le Grand-Duché pour se rendre dans la province de Poltava, au centre de l’Ukraine. Ce transport est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Lions Luxembourg, le Lions Club Xenium, l’ASBL LUkraine, Pharmaciens sans frontières Luxembourg, Post Logistics, Santé Services SA et la Fondation Caritas Luxembourg. Les partenaires ont également tenu à remercier Salvatore Corelli pour sa précieuse contribution à la mise en place des contacts en Ukraine.
Les autorités de la province de Poltava ont lancé un appel aux partenaires luxembourgeois, car les hôpitaux de la région ne sont pas suffisamment équipés pour prendre en charge les nombreux blessés qui affluent des villes bombardées dans la région du Donbass. Le matériel aidera deux sites de l’hôpital régional à répondre aux urgences de la crise, le premier à Poltava même, le deuxième à Karlivka.
Des dons importants de matériels
Le matériel médical envoyé comprend huit machines pour le traitement plus rapide des plaies. Le convoi comprend également plus de 39 000 aiguilles, 18 000 seringues à insuline, 700 bandages, 500 tourniquets, 42 chariots médicaux, 8 matelas médicaux et les draps adéquats, du mobilier médical ainsi qu’un assortiment de produits pharmaceutiques.
À l’occasion de cet envoi d’aide, la Fondation Caritas Luxembourg a tenu également à remercier le Comptoir pharmaceutique luxembourgeois, sollicité par Pharmaciens sans frontières, et le Centre hospitalier du Luxembourg, sollicité par le Lions Club Xenium, pour leur don d’une importante partie de ce matériel, ainsi que les nombreux donateurs et donatrices privé(e)s qui se mobilisent quotidiennement pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine.