Accueil | Luxembourg | Luxembourg : du logement social et intergénérationnel

Luxembourg : du logement social et intergénérationnel


Le ministre du Logement, Marc Hansen, et la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (au c.) ont donné le premier coup de pelle. (photo Hervé Montaigu)

Le collège des bourgmestre et échevins a donné jeudi le premier coup de pelle du futur immeuble sis 44 rue de Mühlenbach.

Un projet avant-gardiste. C’est ainsi que Viviane Loschetter, l’échevine en charge du Logement dans la capitale, avait qualifié le projet d’immeuble de logements sociaux et intergénérationnels du 44 rue de Mühlenbach. Après le vote du conseil communal en juin dernier, ce projet «avant-gardiste» est en train de se concrétiser. Jeudi, le collège des bourgmestre et échevins de la capitale a donné le premier coup de pelle du futur immeuble.

Concrètement, le bâtiment sera composé d’un rez-de-chaussée et de trois étages. Il comprendra 35 appartements d’une à quatre chambres et d’une superficie de 58 à 138 m² (7 appartements avec une chambre, 9 à deux chambres, 8 à trois chambres et 11 à quatre chambres). Neuf appartements seront réservés à des personnes âgées et cinq seront aménagés de façon à pouvoir accueillir une personne à mobilité réduite.

«Mettre en place cette mixité est une volonté politique, avançait, en juin dernier, Viviane Loschetter. L’idée est également de créer des espaces communautaires au sein de la résidence.»

Fin des travaux en octobre 2019

Élaboré par le bureau Arlette Schneiders Architectes, l’immeuble de classe énergétique AAA comprendra «deux escaliers extérieurs couverts et on accèdera aux appartements par des coursives, détaillait, en juin, l’architecte Arlette Schneiders. Cela va faciliter les rencontres entre les habitants.» Tout comme le jardin commun qui sera situé à l’arrière du bâtiment, en face d’autres jardins privés et coopératifs du quartier.

Réalisée par la Société nationale des habitations à bon marché (SNHBM), la construction de cet immeuble, d’un montant total d’environ 14,8 millions d’euros, devrait être terminée en octobre 2019.

Le Quotidien