Natur&ëmwelt a désigné le bouleau pubescent arbre de l’année 2023. L’espèce s’épanouit dans les zones humides.
C’est la seule espèce d’arbre européenne qui pousse sur les sols marécageux permanents et pauvres en nutriments, indique natur&ëmwelt. Comme son cousin le bouleau verruqueux, le bouleau pubescent est donc une espèce pionnière des sols bruts qui produit une multitude de graines ailées disséminées par le vent, leur permettant de germer partout où la lumière est suffisante et la végétation concurrente absente.
Les feuilles du bouleau pubescent, en forme de cœur, se trouvent très haut dans l’arbre et ce n’est que sur les plus vieux que l’écorce annelée blanche et noire prend davantage une structure fissurée et la couleur grise typiques. Les jeunes pousses sont recouvertes d’un fin duvet, d’où le nom latin «pubescens». À noter que le bouleau pubescent appartient à la famille des noisetiers, que l’on reconnaît à la forme caractéristique des inflorescences et des graines tombant en grappes.
Mais les tourbières s’assèchent et les forêts marécageuses sont un habitat protégé en Europe. Au Luxembourg, les marécages ont en grande partie disparu à cause du drainage et du reboisement, précise natur&ëmwelt. Conzefenn, Koufenn, Fooschtbaach, Sporbaach, Elteschmuer…, les noms de ces lieux-dits témoignent de la teneur en eau des sites pour la plupart nichés dans l’Oesling, où les précipitations plus abondantes et le climat plus frais ont favorisé le développement de tourbières.
Préserver ces forêts en tant qu’habitat devient toutefois difficile en raison des épisodes de sécheresse qui s’enchaînent au fil des ans, souligne natur&ëmwelt. Ce qui rend le bouleau pubescent encore plus rare et remarquable.