Accueil | Luxembourg | Luxembourg : deux grands musées rouvrent ce jeudi

Luxembourg : deux grands musées rouvrent ce jeudi


La Villa Vauban et le musée de la ville de Luxembourg rouvrent ce jeudi (Photo d'illustration : Editpress).

La Villa Vauban et le Lëtzebuerg City Museum accueillent dès ce jeudi les visiteurs aux heures d’ouverture habituelles.

Au Lëtzebuerg City Museum se visitent l’exposition permanente The Luxembourg Story et l’exposition temporaire Schwaarz Konscht. L’imagerie des taques de cheminée, XVIe–XIXe siècles. L’exposition Ons Schueberfouer. Une foire pas comme les autres, fermée prématurément dans le cadre des mesures de précaution contre la propagation du coronavirus, sera exceptionnellement prolongée jusqu’au 31 mai.
De même, la présentation du panorama de la ville de Luxembourg en 1753 par Wenzel von Callot, un prêt de l’Albertina à Vienne, sera prolongée jusqu’au 14 juin. Dans le respect des consignes sanitaires, le centre d’accueil UNESCO Visitor Center et l’espace MuseTechLounge ne seront pas accessibles au public jusqu’à nouvel ordre.
La Villa Vauban présente actuellement l’exposition Variations, Un musée pour tous. À partir du 23 mai, une deuxième exposition, Charles Kohl (1929–2016) sera proposée. Dessins et sculptures, ouvrira ses portes au public.

Ticket d’entrée combiné pour les deux musées

Dans les deux musées, la visite se déroule désormais selon de nouvelles règles adaptées à la situation sanitaire :
– accès permis uniquement aux visiteurs individuels et aux personnes vivant ensemble dans le même foyer,
– pas de regroupements (par conséquent, les musées ne proposent pas de visites guidées, ateliers… jusqu’à nouvel ordre),
– port du masque buccal,
– limitation du nombre de visiteurs admis simultanément (30 à la Villa Vauban, 40 au Lëtzebuerg City Museum),
– maintien de la distance de 2 m,
– limitation du nombre de personnes dans les ascenseurs,
– désactivation de tout dispositif interactif (analogue ou digital),
– mise à disposition de gel désinfectant à l’entrée/sortie des musées – vestiaires et caissons indisponibles.
En outre, les deux musées de la ville de Luxembourg recommandent d’utiliser leurs deux applications mobiles (disponibles gratuitement sur AppStore ou Google Play) : l’une pour l’exposition The Luxembourg Story au LCM, l’autre pour Variations à la Villa Vauban. À noter que les deux musées proposent un ticket d’entrée combiné : l’achat d’un ticket dans un des deux musées donne droit à une entrée gratuite dans l’autre musée. Les deux musées proposent également une offre virtuelle via les sites web citymuseum.lu et villavauban.lu (visites 3D).

LQ