Une nouvelle œuvre d’art orne dorénavant le kiosque de la place du Théâtre.
Mardi, le collège des bourgmestre et échevins de la capitale a inauguré l’installation permanente d’art urbain «One city – one world» de l’artiste luxembourgeois Joël Rollinger, habillant le kiosque de la place du Théâtre. L’artiste habite Helmsange. Il est âgé de 31 ans.
La peinture murale de Joël Rollinger, créée sur commande de la Ville, se compose de multiples plaques d’aluminium réalisées sur mesure par la société Ferisol. L’artiste a créé l’œuvre plaque par plaque dans son atelier pour les assembler ensuite sur les parois du kiosque. Réalisée avec des bombes de couleur et installée dans l’espace urbain, la commune a voulu que l’œuvre enrichisse l’espace public et s’intègre parfaitement au lieu en renforçant le caractère convivial de cette place valorisée auparavant par l’installation de la première armoire à livres de la capitale en libre-service.
L’œuvre a une surface de 140 m2. Le travail a duré environ six mois pour la conception, la planification et la réalisation de l’œuvre. L’artiste a utilisé 120 bombes de peinture.
«One city – one world» a vu le jour grâce au comité d’art urbain de la Ville de Luxembourg, créé en 2012, à la suite du projet de graffiti réalisé au sous-sol Aldringen. Composé des services jeunesse, coordination culturelle et coordination espace public de la Ville et de trois artistes, le comité crée le lien entre l’administration communale et les créatifs (artistes, maisons des jeunes, écoles…) souhaitant réaliser des œuvres dans l’espace urbain.
Le Quotidien