Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des «Safe Zones» pour jouer sans danger

Luxembourg : des «Safe Zones» pour jouer sans danger


Des zones de sécurité sont déployées dans "Fortnite" par exemple. (Photo Orange Luxembourg)

Contre le cyberharcèlement, Orange lance des «Safe Zones» dans des jeux vidéo.

Les «Safe Zones Orange» sur les plateformes de jeu vidéo visent à accompagner les familles et surtout protéger les jeunes joueurs des dangers liés au développement des nouveaux environnements virtuels qui reposent sur les technologies immersives, dont les usages sont encore peu contrôlés.

Les zones de sécurité se veulent à la fois ludiques et pédagogiques. Par le biais d’un quiz et un système de récompenses, les joueurs sont sensibilisés aux dangers du numérique et aux bons réflexes à adopter pour s’en prémunir. Via cet espace unique, intégré dans l’interface du jeu, les utilisateurs peuvent également être redirigés vers une page d’aide pour prendre contact avec des spécialistes du cyberharcèlement et les alerter de tout problème en cas de besoin.

Des zones de sécurité sont déployées dans le célèbre jeu Fortnite depuis le 3 novembre dans plusieurs pays, dont le Luxembourg. De telles zones seront lancées sur les plateformes Roblox et Minecraft au cours des prochaines semaines.

Pour rappel, Orange Luxembourg est déjà présent dans le métaverse, avec un centre digital dédié à l’accompagnement et au développement des compétences numériques ainsi qu’aux bonnes pratiques pour se protéger du cyberharcèlement.