Depuis novembre, Médecins du monde offre des manteaux qui se transforment en sacs de couchage pour aider les sans-abri à affronter l’hiver.
Ces manteaux se transforment en sacs de couchage, sont étanches et résistent au froid jusque -6 °C. Dans d’autres pays, ils ont sauvé des vies. Au Luxembourg, Médecins du monde les distribue sous forme d’un «prêt» jusqu’au printemps. «Ce système permet de créer un lien avec des personnes qui vivent souvent en marge de la société, explique Sylvie Martin, chargée de direction. Nous nous chargeons du nettoyage et des réparations et la personne retrouvera son manteau l’hiver prochain, si elle en a encore besoin.»
Le projet est né en février dernier quand l’association a fait le constat que des personnes allaient dormir dans la rue après avoir consulté un médecin dans le cadre des permanences de soins de santé qu’elle offre aux plus démunis. «Parmi les personnes ayant reçu les premiers manteaux, douze vivent dans la rue et huit logent dans des squats, des maisons ou des caravanes abandonnées. Ce sont des personnes suivies par Médecins du monde dans le cadre de nos consultations ou des personnes qui fréquentent d’autres services sociaux offerts par d’autres associations», précise Damien Grosjean, responsable du service d’orientation sociale de Médecins du monde.
Le «Manteau d’avenir» est un programme de solidarité européenne de lutte contre l’exclusion et la pauvreté développé par l’association française Femmes de demain. Au Luxembourg, la distribution des «Manteaux d’avenir» durera jusqu’à la fin de l’hiver.
Le programme de distribution des manteaux est soutenu par la Fondation Enovos, la société Funds Partnership et le Rotary Club Echternach/Moselle. Pour couvrir les coûts liés à la distribution des manteaux, Médecins du monde lance un appel aux dons sur le compte IBAN LU 75 0020 0100 0005 0700.
Le Quotidien