Quinze jeunes du pays forment un nouveau groupe de lutte contre le racisme et les discriminations.
Un nouveau groupe d’action contre le racisme a été mis en place, sous l’égide de l’Association luxembourgeoise pour le dialogue interculturel (Aldic). Ce groupe est composé de quinze jeunes qui ont pour tâche de sensibiliser leurs pairs à la lutte contre le racisme et les discriminations au Luxembourg.
Dans le but de «construire ensemble une société forte et inclusive», l’Aldic a organisé deux sessions de formation visant à renforcer les compétences des jeunes dans le domaine. Les sessions, qui ont eu lieu en juillet et en décembre, ont atteint les objectifs fixés, selon l’association.
Au cours de la formation, les participants ont appréhendé les cadres théoriques permettant d’identifier les préjugés comme base des comportements discriminatoires et racistes. Ils ont également appris à identifier et répondre de manière appropriée à ces situations, et approfondi leurs connaissances sur l’éducation aux droits humains.
Ils ont en outre abordé la question de la haine en ligne et hors ligne, pour là aussi développer leur capacité à y répondre de manière constructive. Autant de compétences précieuses acquises, qui les aideront à avoir un impact positif sur leur communauté.
Les jeunes, rapporte l’Aldic, ont particulièrement apprécié le fait d’échanger dans «un espace sûr, parce qu’il n’y avait pas de jugement, il n’y avait pas de regard sur les autres». Deux nouvelles formations sont d’ores et déjà prévues en 2024.
Le projet, d’une durée de deux ans, vise à renforcer les capacités des acteurs de l’État et de la société civile luxembourgeoise à lutter contre le racisme et les discriminations, tout en promouvant la tolérance et le dialogue constructif entre les différentes communautés présentes dans le pays. Il bénéficie du soutien du ministère de la Famille et de l’Intégration, avec un cofinancement européen.
Renseignements sur le site aldic.lu.
Encore du bourrage de crâne idéologique!