Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des initiatives pour le commerce et le stationnement

Luxembourg : des initiatives pour le commerce et le stationnement


(Photo : archives lq/julien garroy)

La Ville travaille actuellement sur des mesures pour relancer l’attractivité commerciale du quartier Gare et améliorer le stationnement des deux-roues.

Afin de revitaliser le commerce dans le quartier Gare de la capitale, la Ville de Luxembourg planche sur un concept global et un plan d’actions, en collaboration avec le bureau d’accompagnement stratégique UPcity. Pour ce faire, une enquête est en cours pour mieux connaître les habitudes d’achat ainsi que les attentes des visiteurs ponctuels, commerçants et riverains. Ce processus de développement participatif passe par une analyse des données existantes, des visites de terrain, des ateliers thématiques et des rencontres avec les services de la commune, les commerçants et d’autres parties prenantes sur ce sujet. L’enquête est accessible jusqu’au 7 mai sur le site shopping.vdl.lu.

Autre initiative de la Ville : à l’approche de la saison de moto et afin de répondre à une demande des usagers, l’offre d’emplacements destinés aux motocycles va être augmentée. Avec 183 places additionnelles, le nombre d’emplacements en Ville-Haute et au quartier Gare sera porté à 399 (19 sites). Ce qui permettra de garer les deux-roues sans impacter la circulation des piétons, ni la sécurité routière. Le stationnement gratuit perpendiculaire au trottoir sur les bandes dédiées est prévu pour garantir une meilleure utilisation de la voie publique. Une carte interactive des emplacements actuels est à retrouver sur moto.vdl.lu.