Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des initiatives en faveur du bien-être des jeunes

Luxembourg : des initiatives en faveur du bien-être des jeunes


illustration : ministère de l’Éducation nationale

C’est un fait : la crise sanitaire a un impact sur la santé mentale et notamment sur celle des jeunes. La campagne #act4support vient d’être lancée en ce sens.

Afin d’aider les jeunes à surmonter cette période difficile, de faire un travail préventif et d’outiller les professionnels qui sont en contact avec eux au quotidien, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé jeudi dernier une série d’actions et recommandations en faveur du bien-être des jeunes. Le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) est plus particulièrement en charge des quatre initiatives suivantes :

La helpline 8002-9393 est active :  une aide, une écoute psychologique et une assistance pour les enfants, adolescents et familles en situation de stress, de conflits et de surmenage. Ce service est proposé par l’Office national de l’enfance et le Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires. La helpline est accessible tous les jours ouvrables entre 8h et 18h. 

Une approche pédagogique ouverte et bienveillante : un dépliant (en français, luxembourgeois, allemand et anglais)  informe sur le rôle important des enseignants et du personnel éducatif dans la création du lien avec les jeunes et rend attentif à certains signes de mal-être auxquels ils peuvent être confrontés. De même, il aborde l’importance du rôle de relais du personnel encadrant vers les professionnels du milieu psycho-social. Des formations spécifiques sont proposées, notamment pour la mise en place d’espaces de parole régulés en classe et un premier secours en santé mentale.

Recueil de bonnes pratiques «Le lien pédagogique et éducatif en temps de crise» : grâce à une consultation des services psycho-socio-éducatifs en milieu scolaire, des directions des lycées, des maisons de jeunes et des organisations représentatives des élèves et de la jeunesse, un guide de bonnes pratiques est actuellement en élaboration et sera édité avant les vacances de Pâques.

Une campagne pour et avec les jeunes sur les réseaux sociaux : une campagne reprenant le hashtag #act4support est lancée depuis lundi à travers les médias sociaux. Elle associe l’ensemble des jeunes et les invite à promouvoir des gestes positifs à adopter en ce temps de crise par le partage d’actions solidaires et d’encouragement et la valorisation de leurs actions positives.

LQ