Accueil | Luxembourg | Luxembourg : des fruits gratuits en libre-service

Luxembourg : des fruits gratuits en libre-service


Ce ruban jaune indique que les fruits de cet arbre peuvent être cueillis librement. (Photo Tania Feller)

La Ville de Luxembourg rejoint l’action Gielt Band et met les fruits de ses vergers à disposition de tout le monde, une manière de lutter cotre le gaspillage.

Un ruban jaune et la cueillette est gratuite ! L’initiative Gielt Band, lancée l’année dernière, prend de l’ampleur. Celle-ci permet à chacun de se rendre dans des vergers pour y cueillir librement les fruits. Marqués par un ruban «Gielt Band – Hei dierft Dir plécken» (Ruban jaune – ici, vous pouvez cueillir librement), les arbres concernés peuvent aussi bien appartenir à des vergers communaux, qu’à des particuliers, des associations ou des entreprises. L’initiative souhaite inciter à la consommation de produits locaux et limiter le gaspillage alimentaire.

L’édition 2022, inaugurée par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et le Syndicat des villes et communes luxembourgeoises (Syvicol) de Hédange, voit la Ville de Luxembourg rejoindre la campagne. La capitale invite toutes les personnes intéressées à venir cueillir les fruits dans les vergers situés rue Plaetis (Grund) et avenue Gaston Diderich, près du centre sociétaire Saint Jean (Belair). Pommiers, pruniers, poiriers… de nombreux arbres attendent les cueilleurs.

Les horaires

Les vergers seront ouverts au grand public :

  • vendredi 23 septembre, de 12 h à 19 h
  • samedi 24 septembre, de 10 h à 17 h
  • vendredi 30 septembre, de 12 h à 19 h
  • samedi 1er octobre, de 10 h à 17 h.

Afin que la cueillette se déroule dans le respect de l’environnement et des participants, la charte « Gielt Band », disponible sur antigaspi.lu, résume les quelques règles à respecter. Elle indique aussi les différents vergers ouverts à la cueillette dans l’ensemble du Gand-Duché.